Avec Robert Stack, Dorothy Malone, Woody Strode, George Sanders
Un navire fait explosion et s'apprête à couler. Un passager cherche de l'aide pour sauver son épouse, coinçée sous une poutre dans sa cabine.
Un "Film catastrophe" une douzaine d'années avant la mode. Cependant, il n'y a pas ici de cascades d'effets spéciaux, mais un bon suspense, un aspect très humain. J'ai toujours pensé que l'absence de vedettes dans les deux rôles principaux était dûe au refus de ces comédiens de tourner un film si éprouvant. Il y avait certes des trucages pour rendre Dorothy Malone à l'aise, mais je vous assure qu'elle passe presque tout le film dans l'eau, dans un petit espace inconfortable. (Regardez la photo) Un film digne d'intérêt.
Avec Fernandel, Michel Simon, Alain Delon, Danielle Darrieux
Le diable constate avec joie que les humains ne respectent pas les commandements de Dieu.
La participation de la France à ce curieux mouvement de films très longs avec une multitude de vedettes à l'affiche. Une initiative pour attirer le public vers les salles de ciné de plus en plus vides. Dans le cas présent : dix séquences n'ayant aucun lien entre elles. Il va de soi qu'un tel projet est inégal. Il y a des passages de ce film qui tombent très à plat... Le meilleur moment est celui mettant en vedette Michel Simon, homme à tout faire dans un couvent et qui blasphème sans s'en rendre compte.
Outre les comédiens nommés ci-haut, ajoutons : Louis de Funès, Françoise Arnoul, Charles Aznavour, Jean-Claude Brialy, Micheline Presle, Madeleine Robinson, Lino Ventura, Claude Rich, Jean Carmet, Noël Roquevert. La photo : Delon et Darrieux.
1. Misscalimero le 29-12-2013 à 07:54:14
bonjour!
ah oui y'avait quand même une belle brochette d'acteurs!! je ne connais pas ce film... Il était beau delon avant...mais ça c'était avant LOL
merci pour la decouverte!
bon dimanche!
bisoous
3. fanfan76 le 29-12-2013 à 22:03:11 (site)
Bonsoir Mario, ah encore un film que j'aimerais voir, je ne le connaissais pas, Danielle Darrieux et tous ces merveilleux acteurs! Merci. fanfan
1. Misscalimero le 28-12-2013 à 07:55:53
Bonjour!
celui là il n'a dû passer que dans cette salle non? avec un titre comme ça je m'en souviendrai lol quoique moi je suis née en 74...Mouais tu me diras ça ne m'empeche pas de connaitre et d'adorer de trés vieux films!
j'ai des supers souvenirs dans ces petites salle de ville, celles où on avait les tickets de cinéma de toutes les couleurs, et où la dame passait dans la salle avec ses bonbons et sa lampe de poche!!! humain!!
bonne journée
bisous
2. MarioB le 28-12-2013 à 18:12:16 (site)
Il a passé un peu partout, mais ce type de film tant et tant télévisuel qu'il est vite retourné au petit écran.
Le Fleur de Lys était tout de même une salle moderne, à son ouverture, ce qui signifie que le personnel était au minimum. Un de mes amis en a été le gérant, au cours des années 1990, et pour voir des films gratuits, il n'y avait qu'à lui faire signe.
La salle est devenue un complexe avec six ou huit écrans.
Avec Woody Allen, Mia Farrow, Rick Forte, Herb Reynolds
Les aventures d'un impressario raté qui vient en aide à la petite amie d'un membre de la pègre.
Un beau rôle pour Woody, aux côtés d'une Mia Farrow méconnaissable avec sa perruque, ses vêtements de mauvais goût. Une comédie avec un aspect humain, mais aussi de la bonne rigolade de qualité.
Avec Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke
À la fin des années 1950, dans un collège de garçons, les façons peu orthodoxe d'un professeur de poésie incitent un groupe de jeunes à former une société secrète consacrée à cet art.
En fermant les yeux sur les 321 films violents annuels des américains et en ajoutant les 198 films avec effets spéciaux, il reste autour de cinq bons films annuellement. Voici un modèle de 1989. Pour Robin Williams, jusqu'alors acteur comique, ce film marquera un nouveau début. Il joue un beau personnage, mais cette production est aussi très bien pour le portrait d'une époque, avec les éléments de sévérité alors présents dans les collèges privés.
1. fanfan76 le 26-12-2013 à 20:02:13 (site)
fanfan de nouveau, oui ce film retrace bien la sévérité des collègues privé de cette époque! Merci. fanfan
2. MarioB le 26-12-2013 à 21:52:19 (site)
J'en sais quelque chose, puisque j'ai fréquenté un collège semblable.
3. Misscalimero le 27-12-2013 à 08:14:55
bonjour!!
je découvre ce blog (grace à Fanfan) et je le trouve trés beau!!!
je reviendrai!!
j'ai adoré ce film!! Il faudrait que je me le re-regarde pour voir s'il n'a pas trop mal vieilli!!
bonne journée
bisous
Avec Marianne Sagerbrecht, CCH Pounder, Jack Palance
Une Allemande, abandonnée par son mari à la frontière du désert, trouve refuge dans un petit hôtel habité par des marginaux et réussit à se faire aimer grâce à ses tours de magie.
Un film qui, de A à Z, semblait arriver d'une autre planète, bien qu'on sentait parfois une influence de Orson Welles dans certaines prises de vue inhabituelles. Ce film unique recèle d'une certaine poésie visuelle toute douce et bizarre à la fois, avec énormément de créativité et d'originalité, sans oublier une utilisation extraordinaire de la musique.
1. fanfan76 le 25-12-2013 à 10:52:50 (site)
Bonjour Mario, j'ai regardé ce film plusieurs fois, à la fois dramatique, touchant, et comme vous le dites si justement d'une grande originalité, merci de l'avoir évoqué et pour l'analyse précise des chefs-d’œuvre du cinéma. BON NOËL. fanfan76
2. MarioB le 25-12-2013 à 18:22:38 (site)
Heuuu... Analyse précise, je ne crois pas. Je tente d'être le plus bref possible. Merci de nouveau !
3. fanfan76 le 26-12-2013 à 19:59:05 (site)
Bonsoir Mario, le mot analyse n'est pas approprié, vous avez raison, je dirai un très bon résumé comme pour tous les autres films dont vous nous parlez dans votre blog, je déplore que vous n'ayez pas plus de commentaires, pourtant beaucoup de personnes sont des cinéphiles, bon je vais parler d'un film ce soir, dans mon blog que j'ai été voir, en même temps je vais parler du votre!, d'ailleurs je vous ai mis dans mes favoris.MERCI. fanfan76
4. MarioB le 26-12-2013 à 21:53:02 (site)
Les commentaires, c'est un +, mais ce qui m'importe, ce sont les visites.
5. Nikole-Krop le 27-12-2013 à 02:16:18
Un film, magique, onirique, plein de fantaisie, de poésie.
(Accessoirement, illustre aussi le concept qu'on peut être grosse et une fée :-)
6. MarioB le 27-12-2013 à 04:27:08 (site)
Et la musique, donc ! La chanson Calling You : extraordinaire!
7. Misscalimero le 27-12-2013 à 08:15:52
ah oui!! de ce film je retiens une musique fabuleuse!! sur laquelle j'ai pas mal pleuré aussi lol
merci pour les souvenirs!!
bisous
8. fanfan76 le 27-12-2013 à 13:30:13 (site)
Je trouve que les visites c'est bien mais j'aime pour ma part, recevoir des commentaires, je trouve cela sympathique et cela permet un échange! . fanfan76
9. Nikole-Krop le 27-12-2013 à 20:56:35
Oui, la musique aussi ; elle fait partie du paquet-cadeau.
10. MarioB le 28-12-2013 à 05:55:00 (site)
C'est cependant bizarre que les deux interprètes (un homme, une femme) n'aient jamais mené une carrière dans le domaine musical.
Avec Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl, Donald Moffatt
Un immigrant hongrois apprend qu'on l'accuse de crimes de guerre, 45 années après la fin du conflit. Il fait appel à sa fille avocate pour le défendre. Celle-ci apprendra avec stupéfaction le passé de son père.
La spécialité de Costa-Garvas : le film socio-politique basé sur des faits historiques. De plus, nous avons droit à un genre que j'ai toujours aimé : le film de procès ! Superbe jeu nuancé de Jessica Lange. Un film qui a très bien passé l'épreuve des années.
1. fanfan76 le 24-12-2013 à 08:17:42 (site)
Bonjour Mario, ah j'aime beaucoup les films de procès aussi, je ne connais pas celui-là! mais si j'avais la chance de le voir passé à la télé, je le regarderai. Bonne journée, je vais tenir un petit cahier pour noter ceux que je ne connais pas et que je découvre grâce à vous. MERCI. fanfan76
2. MarioB le 24-12-2013 à 18:31:22 (site)
C'est étonnant de voir l'avocate défendre non son client, mais son papa, jusqu'au moment où elle se rend compte qu'il est coupable d'atrocités envers des enfants juifs.
Avec Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Jacques Perrin, Enzo Cannavale
Dans la Sicile des années 1930, un petit garçon, fou de cinéma, se lie d'un profond attachement au projectionniste de la salle de sa petite ville.
Aucun doute : le plus bel hommage qu'on puisse rendre au cinéma. Ayant étudié les salles de cinéma de cette période pour mon mémoire de maîtrise en histoire, je peux vous assurer que les moindres détails ont été respectés comme, par exemple, la censure locale exercée par le prêtre. Hors le sujet vedette du film, cette production est aussi une extraordinaire évocation de la vie du petit peuple, et nul doute des Italiens. Chapeau mille fois !
1. fanfan76 le 23-12-2013 à 16:31:41 (site)
Bonsoir Mario, ah j'ai adoré ce film, en plus j'aime beaucoup Philippe Noiret, Merci Mario pour cette évocation, si je n'ai pas la possibilité de repasser avant Noël, je vous souhaite un bon réveillon, heureuse d'avoir découvert votre blog. fanfan76
3. Nikole-Krop le 27-12-2013 à 02:18:43 (site)
Un film dont j'ai presque oublié le contenu, mais que je me rappelle avoir adoré.
Avec Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Sylvie Drapeau
Des jeunes comédiens reconstituent la scène de la Passion du Christ pour divertir des touristes, mais l'acteur tenant le rôle de Jésus est trop frappé par les analogies entre les propos bibliques et la publicité moderne.
Avec la décennie 1980, Denys Arcand passe d'un cinéaste québécois à un metteur en scène international. Beaucoup de cynisme, dans ses films, mais parfois des ficelles un peu trop grosses, comme dans le cas présent. Cette production vaut le détour pour le jeu de Lothaire Bluteau et malgré cette performance, le jeune comédien ne s'imposera pas au ciné.
Commentaires
1. fanfan76 le 31-12-2013 à 13:40:59 (site)
J'avais bien aimé ce film suspense! MERCI. fanfan
2. MarioB le 31-12-2013 à 17:26:12 (site)
C'était bien fait. Le navire qui coule n'était pas un décor, mais un ancien paquebot français vendu à un ferrailleur et récupété par les producteurs du film.
3. fanfan76 le 12-01-2014 à 13:59:39 (site)
merci Mario, je ne savais pas! pour le paquebot. fanfan