Comédie, USA 1974, Réalisée par Mel Brooks
Avec Cleavon Little, Gene Wilder, Madeline Kahn
Un Noir est nommé shériff d'un village de l'Ouest. En compagnie d'un ami, il tente de remettre de l'ordre dans le lieu.
Non pas seulement une parodie du style western, mais une moquerie des westerns de série B. Brooks nous présente tous les clichés du genre. Malgré quelques moments un peu faibles, le film provoque de bons rires. Chic de chic : Pour chanter le thème du film, Mel Brooks a engagé Frankie Laine, qui l'avait fait une douzaine de fois au cours des années 1950. Ne ratez pas la finale du film dans... le décor voisin du studio!
Comédie, Angleterre 1975, Réalisée par Terry Gilliam et Terry Jones
Avec John Cleese, Graham Chapman, Eric Idle, Terry Gilliam, Terry Jones, Michael Palin, Carol Cleveland
Le roi Arthur part à la recherche d'un spectre sacré en compagnie de ses fidèles chevaliers.
Après avoir créé l'émission de télé la plus originale et drôle de tous les temps, la troupe Monty Python aborde le cinéma avec ce film. Il est peu différent des émissions de la télé, avec plein de trouvailles délicieusement absurdes, les séquences d'animation de Gilliam et la finale la plus innatendue que l'on puisse imaginer. Drôle un million de fois !
Comédie, Angleterre 1971, Réalisée par Hal Ashby
Avec Bud Cort, Ruth Gordon, Vivian Pickles
Un jeune homme de 20 ans, amateur de gags sanglants, adore suivre les cortèges funèbres. Lors d'une de ces occasions, il rencontre une vieille femme excentrique partageant les mêmes goûts et il désire l'épouser.
Un film délicieusement britannique, répondant à des éléments de la contre-culture des jeunes du temps. Les tentatives de suicide de Bud Cort sont à s'écrouler de rire ! Le film était parsemé de chouettes chansons de Cat Stevens.
Western, Italie 1968, Réalisé par Sergio Leone
Avec Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale
Un cow-boy solitaire et mystérieux est poursuivi par ses opposants.
Je ne sais pas pourquoi je vous parle de ce film ni pourquoi il figure dans ma collection, car je ne l'ai jamais aimé. C'est lent, interminable, et cette profusion de gros plans m'énerve. À ce moment-là, le western était en déclin et disparaîtra presque entièrement au cours des décennies suivantes. La façon Leone aurait pu représenter un renouveau, mais en réalité, seul ce cinéaste poursuivra dans cette voie, mais avec des films moins intéressants (si je puis imaginer) que celui-ci.
Comédie, USA 1975, Réalisée par Herbert Ross
Avec George Burns, Walter Matthau, Richard Benjamin
Un homme tente de réunir un ancien tandem de vaudeville pour un spectacle à la télé, même si les deux vieillards se détestent profondément.
Adaptation d'une pièce de théâtre de Neil Simon. Matthau était plus jeune que l'âge de son personnage et l'équipe de maquillage a fait du beau travail pour le vieillir. Par contre, Burns avait l'âge requis. Ce qui était confondant était de penser que cet homme avait passé sa jeunesse sur les scènes de vaudeville. Le film est plutôt amusant, avec une finale attendrissante. Cependant, les comédiens entourant les deux vedettes sont quelconques.
Comédie dramatique, USA 1982, Réalisée par Martin Scorsese
Avec Robert DeNiro, Jerry Lewis, Sandra Bernhardt
Un comique minable, rêvant de participer à l'émission de télé la plus populaire des États-Unis, kidnappe l'animateur vedette et promet de le libérer aussitôt qu'il aura fait son apparition à l'écran.
Film aux propos très cyniques et en même temps réalistes : beaucoup d'Américains seraient prêts à tout pour avoir leur quart d'heure de gloire, particulièrement à la télé. Rôle fantastique pour DeNiro et un Jerry Lewis plutôt sérieux, jouant avec tact son propre personnage. Superbe !
Comédie, USA 1987, Réalisé par Mel Brooks
Avec Bill Pullman, John Candy, Rick Moranis, Mel Brooks
Un aventurier de l'espace s'engage à délivrer une princesse des mains d'un ennemi.
Pas le meilleur film de Mel Brooks, la principale raison étant le rôle que Brooks s'est attribué. Plus cabotin et maladroit, tu meurs ! La présence de John Candy déguisé en gros ourson est aussi agaçante. Cependant, pour de la bonne rigolade sans conséquence, ce film se laisse regarder avec joie. Il s'agissait d'une parodie des films de la série Guerre des étoiles, mais comme je ne les ai jamais vus, certains gags de Brooks m'ont peut-être échappé.
3. Kriemhild le 23-02-2014 à 09:01:21 (site)
Bonjour !
Toutes mes félicitations pour la photo du jour !!! Deux jours de suite, bravo !
Bon dimanche.
5. MarioB le 23-02-2014 à 19:46:26 (site)
Je pense que c'est choisi au hasard, peut-être par un robot. M'enfin... Il y a aussi de très belles photographies anciennes sur mon deuxième blogie ici : Jadis autrefois. Voir mes liens. Merci pour votre passage ici.
Une publicité avec une illustration particulièrement laide. L'intérêt ici est cette avalanche d'opinions de critiques de différents médias, comme s'il s'agissait d'une vérité absolue pour inciter les gens à penser de la même façon. Autre rareté de ce moment-là : le film était présenté en anglais. Je crois qu'il s'agit de l'histoire d'un singe spatial tombé sur Terre. Une pub du 16 octobre 1982. (Pour mieux voir ce qui est écrit, cliquez sur l'illustration.)
4. Kriemhild le 22-02-2014 à 08:56:23 (site)
Bonjour !
Toutes mes félicitations pour cette photo du jour !
Bonne journée et bon week-end !
6. fanfan76 le 23-02-2014 à 20:26:06
J'ai bien aimé ce film et le petit extra terrestes qui voulait rentrer maison maison, il disait! j'ai été le voir au cinéma avec mes filles et dernièrement je l'ai regardé avec mon petit garçon. fanfan
7. MarioB le 23-02-2014 à 21:44:29 (site)
Je ne sais pas. J'ai en entendu parler, mais ce syle de film ne m'attire pas.
Par contre, dans la catégorie Publicité, je ne parle pas des films, mais... de la publicité !
Ce sont des numérisations faites dans les journaux de ma ville. En principe, on ne peut les croiser ailleurs, particulièrement les pubs plus anciennes.
Comédie, France 1985, Réalisée par Coline Serreau
Avec Roland Giraud, André Dussollier, Michel Boujenah
Trois joyeux célibataires, vivant ensemble et ayant de multiples aventures amoureuses, ont un jour la surprise de voir à leur porte un bébé laissé par sa mère et dont ils doivent s'occuper, se doutant que l'un d'entre eux est le père.
De l'excellente comédie française ! Les mises en situation sont très amusantes, mais cette comédie a un fond de sérieux : envers l'irresponsabilité des hommes couchant sans cesse avec des femmes, mais aussi l'aspect féminin qu'il y a dans chaque homme. Un film toujours amusant à regarder.
1. fanfan76 le 20-02-2014 à 21:11:20 (site)
Bonsoir Mario, j'aime beaucoup ce film, Dussollier, Giraud, Boujenah, trio d'acteurs formidables! j'ai aimé aussi, le deuxième. fanfan
2. MarioB le 20-02-2014 à 22:18:23 (site)
Ah bon ? Il y a un numéro 2 ? Pffff... Je ne me souviens pas avoir regardé.un No 2 dans quoi que ce soit. Merci !
3. fanfan76 le 21-02-2014 à 08:13:29
Bonjour Mario, oui c'est la suite sorti en 2003, c'est trois hommes et un couffin, dix huit ans après. fanfan
4. Tipoussin le 22-02-2014 à 08:39:27 (site)
Un vrai plaisir ce film à voir et à revoir sans ce lasser. Bon samedi.
5. Tipoussin le 22-02-2014 à 08:39:27 (site)
Un vrai plaisir ce film à voir et à revoir sans ce lasser. Félicitation pour l'image du jour. Bon samedi.
édité le 22-02-2014 à 09:39:52
Documentaire, USA 1989, Réalisé par Michael Moore
Avec Michael Moore
En 1986, General Motors ferme onze usines à Flint au Michigan et 35 000 ouvriers perdent leur emploi. Le réalisateur Michael Moore invite Roger Smith, président de la compagnie, à venir constater les conséquences de son geste.
Ce film étonnant présentait une approche nouvelle dans le domaine du documentaire. C'était drôle, révoltant, intelligent, avec un montage particulièrement dynamique. De plus, c'était plein d'étonnants documents d'archives, de témoignages, sans oublier un certain aspect insolent et frondeur de la part de Moore.
Cette façon de faire influencera beaucoup les documentaristes des années à venir. Moore récidivera et on peut apprécier son film sur la culture de la violence américaine, mais j'ai décroché avec les films suivants. Tout ce qui devait être dit et montré était déjà présent dans ce film initial.
Commentaires