Avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Jack Oakie, Reginald Gardiner
Un soldat juif, frappé d'amnésie, réussit à retourner chez lui après quelques années de soins. Il réintègre sa boutique de barbier sans se douter que le pays est mené par un dictateur, sosie de lui-même.
Chaplin dénonce ! Chaplin avec un culot incroyable... Ridiculiser Hitler, puis écorcher au passage Mussolini... Le tout en interprétant deux personnages. Son portrait de Hitler, sous le nom de Adenoid Hynkel, est particulièrement drôle. Il grogne, se met en colère, fait peur aux microsphones. Ce film courageux sera lancé au moment où la guerre règne en Europe et sera interdit sur ce continent. Après le conflit, Chaplin avouera qu'il se sentait gêné d'avoir peint un portrait si naïf des camps d'internements nazis. Évidemment, lors du tournage du film, il ne pouvait savoir avec précision ce qui se passait. J'avais vu ce film sur grand écran, au cours de mon adolescence. Très impressionné ! Je le suis toujours et cette oeuvre demeure un de mes films favoris de tous les temps. Au fait, Hitler a-t-il vu le film ? Il semble que oui et qu'il ait été amusé.
Commentaires
Oui tout à fait, je suis d'accord, merci Mario. fanfan
Très bien ! Celui-ci est peut-être un film un peu trop adulte pour des enfants,non ?
J'ai cherché là où tu parlais de Chaplin, pour te dire qu'en ce moment mon mari et moi faisons découvrir à nos petits garçons, dix ans et huit ans, ces films, en ce moment les temps modernes. Les grands parents, (nous), sommes heureux aussi de les revoir avec toujours le même plaisir! Merci Mario. fanfan
Oh, vraiment ? J'aimerai toujours Chaplin. Ce film, je l'avais vu au ciné-club de mon école. Je devrais avoir 14 ans.
les mercredis après midi, dans la petite ville où j'habitais enfant, il y avait un ciné-club. Ma mère nous y envoyait chaque mercredi. On avait droit à un Charlot ou un Laurel et Hardy, et puis quelques petits dessins animés. Depuis, j'ai pris tous les Charlot, et les Laurel et Hardy en horreur. Je n'en ai plus jamais regardé un seul de ma vie.