Avec Greta Garbo, Asta Nielsen, Gregory Charma
Le contexte suivant la premère guerre mondiale étant difficile, deux jeunes femmes connaissent des écueils afin de survivre dans un quartier pauvre de Vienne.
Je ne connais pas beaucoup de films de Pabst, mais les quatre ou cinq qui me sont parvenus présentent des points commns : la déchéance sociale, soit par la pauvreté ou par la richesse. Comme beaucoup de productions allemandes des années 1920, il s'agit d'un film visuellement riche, avec une belle mise en scène, du mouvement et des gros plans inoubliables.
Greta Garbo a tourné ce film dans un moment de transit entre la Scandinavie et les États-Unis. Son jeu, tout en nuance, est supérieur aux pitreries que la MGM lui fera tourner. La version DVD que je possède m'a fait dresser les cheveux sur la tête. J'avais connu le tout via la télévision au cours des années 1980, copié le film sur VHS, que j'ai jeté en faisant l'acquisition du DVD. Or, le film est plus court, la majorité des scènes mettant en vedette Asta Nielsen ayant été gommées, pour présenter le tout comme un film de Garbo. Dans la version d'origine, les deux femmes avaient un temps égal à l'écran. Pour l'anecdote : Marlene Dietrich est figurante dans ce film. Je ne l'ai jamais repérée.