VEF Blog

Titre du blog : Cinéma de jadis
Auteur : MarioB
Date de création : 07-10-2013
 
posté le 05-12-2013 à 07:37:11

The Kid

Comédie dramatique, USA 1921, Réalisée par Charlie Chaplin

Avec Charlie Chaplin, Jackie Coogan, Edna Purviance

Un vagabond recueille un bébé abandonné et l'élêve avec amour, jusqu'au jour où l'enfant est menacé d'être confié à un orphelinat.

À la manière de la photo du film suivant, celle-ci (et ses variantes) s'est vendue à des millions d'exemplaires en affiches, achetées par des gens qui n'ont jamais vu le film. À ce moment-là, Chaplin n'avait pas dix années d'expérience au cinéma et il tournera jusqu'en 1966. Pourtant, j'ai toujours eu l'impression que The Kid était le centre de son oeuvre. Assurément le point tournant. Pour la première fois, le grand comique ne se contentait pas de faire rire : il savait émouvoir. La scène où le petit Jackie Coogan est enlevé par les gens de l'orphelinat, versant des larmes et tendant les bras vers son "papa", a fait pleurer plusieurs générations. Impossible de faire autrement. Si ce n'était que ça ! Charlot, désireux d'intercepter le véhicule de l'orphelinat, ne passe pas par les rues, mais court sur les toîts. C'est une idée extraordinaire !

On rit aussi, dans The Kid. C'est un film charmant, toujours superbe à regarder. La perdante dans cette saga est Edna Purviance, dans le rôle de la femme qui a abandonné l'enfant. On le sent triste, torturée, émue. La comédienne a bien sû rendre les nuances de la situation difficile de son personnage. Un film immense !