Fanny, 1932, Réalisé par Marc Allégret
César, 1936, Réalisé par Marcel Pagnol
Avec Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Charpin
Dans le port de Marseilles, un propriétaire de café vit avec son fils instable, attiré par les aventures en mer, même si un grand amour le retient dans sa ville. N'en pouvant plus, il quitte, sans savoir que la jeune femme est enceinte de lui. Pour sauver son honneur, elle épouse un marchand plus âgé, mais ayant bon coeur. L'enfant devenu adulte revient pour être près de son père adoptif sur le point de mourir. C'est alors qu'il apprend l'identité de son véritable père.
Allons-y d'abord pour Marius et Fanny. Ce mélodrame et ses passages juteux et amusants a été un immense succès théâtral, assurant le succès des versions cinématographiques.
Les fleurs : Incroyablement bien écrit ! Attachant, charmant, émouvant. Raimu fantastique et le jeune Fresnay très crédible.
Les pierres : Orane Demariz était une comédienne très terne. Une autre actrice aurait interprété une Fanny plus crédible. Il y a aussi un aspect théâtre filmé provoquant des longueurs, sans oublier des scène inutiles au déroulement de l'intrigue. Le personnage de Fanny est nettement trop victime féminine et manque de caractère.
César, maintenant. Bouche-trou inutile et film bâclé, où tout se précipite. Le comédien engagé pour jouer le rôle du fils de Fanny (André Fouché) est mauvais. Cette fiction a été écrite pour le cinéma. Pour répondre au désir du public, mourant d'envie de revoir ces personnages tant aimés et de savoir ce qui leur est arrivé ?
Malgré les défauts, ces trois films demeurnet uniques et attachants. J'y reviens avec joie une fois par trois années.
Commentaires
On peut le faire en musique, mais au cinéma, ça ne va pas du tout.
Entierement d'accord avec toi!
Faire des "Nouvelles versions" de quoi que ce soit, au cinéma, demeurera tout le temps une erreur,
Alors là, ce sont mes films cultes à moi!! Je ne sais combien de fois je les ai regardé! combien de fois j'ai vibré!! C'est mon grand pere qui m'avait fait decouvrir pagnol, ce fut un reel coup de foudre!! tellement que je serai incapable de regarder les nouvelles versions sorties au ciné recemment!!! pour moi Fanny, Marius et Cesar ne peuvent être que de la version d'origine!! la vraie!! en noir en blanc!! un pur moment de bonheur!!
merci pour ces beaux souvenirs
bisoous
Au Québec, la télé d'État présentait des vieux films français le dimanche soir et cette trilogie revenait à la programmation une fois par trois ans. Mes copies DVD sont... Américaines !
Merci pour ta visite. Il y en a davantage ici que chez Ekla, mais pour les comm' , c'est autant le désert que là-bas.
Une trilogie qu'on a beaucoup beaucoup vue à la télé. Des films qui datent, mais que je connais presque par coeur.