Guerre, USA 1930, Réalisé Lewis Milestone
Avec Lew Ayers, Louis Wolheim, Raymond Griffith
Un jeune allemand s'engage avec enthousiasme pour servir pendant la guerre 14-18, mais sa vie de soldat lui fera prendre conscience de l'absurdité de la guerre.
Proclamation : C'est le meilleur film de guerre de tous les temps. Pas d'héroîsme hollywoodien, ici. Le héros a même souvent très peur. De plus, la guerre, c'est sale. Alors, nous avons droit à de la saleté. Autre cliché évité : le récit se déroule non pas du côté des Américains et de leurs alliés : ce sont des Allemands.
Un secret dont je me souviens : le film a été tourné en partie en muet et il existe une version muette. La sonorisation ajoutée est très sèche. De plus, il n'y a pas de musique, donnant au film un climat réaliste.
Belle photo, ci-haut ? C'est la finale du film : un cimetière et, en transparence, les soldats qui occupent le dit cimetière, dont le héros. La photo laisse deviner une belle cinématographie. Vrai ! Il y a entre autres une extraordinaire caméra mobile lors d'une scène de combats dans les tranchées. C'était si réaliste que des documentaristes du futur se serviront de séquences du film, comme s'il s'agissait de films de 1916. À voir absolument !