VEF Blog

Titre du blog : Cinéma de jadis
Auteur : MarioB
Date de création : 07-10-2013
 
posté le 22-01-2014 à 06:32:21

Freaks

 

Drame & suspense, USA 1932, Réalisé par Tod Browning

Avec Olga Blacanova, Harry Earles, Leila Hyams, Wallace Ford

Dans le monde clos d'un cirque, une belle trapéziste feint d'être amoureuse d'un nain, afin de l'épouser, le tuer et toucher sa fortune. Les curieux amis du nain sauront lui donner une leçon cruelle.

Beaucoup de choses ont été racontées sur ce film unique. D'abord, ce n'est pas une blague : il est unique car rien de semblable ne sera tourné par la suite. Secundo : l'absence de têtes d'affiches cache le secret que des dizaines de comédiens davantage connus ont refusé de tourner dans une telle production. Tertio : il n'y a rien de gratuit dans le scénario ; ayant étudié le monde forain pour ma thèse de doctorat, je puis vous assurer que ce film respectait à la lettre l'univers marginal des curiosités humaines.

Le truc de Browning est de montrer que les nains, trisomiques, la femme à barbe, l'homme squelette, l'homme-femme, l'homme tronc, les siamoises, enfin, que tous ces gens sont humains et sympathiques, alors que le duo "normal" (La trapéziste et son amant) sont méchants et dangereux. Le film vaut aussi le détour parce que les curiosités humaines jouant leurs propres rôles connaissaient une certaine célébrité dans leur domaine, telle les charmantes siamoises Daisy et Violet Hilton.

L'aspect suspense et horreur est réservé à la scène finale, très efficace. Je sais que beaucoup  de gens d'aujourd'hui sont fascinés par ce film. J'en suis un, même si le nain en vedette était un piètre comédien.

 

Commentaires

MarioB le 22-01-2014 à 19:21:34
Il y avait dans ma ville une boutique de location de films avec un grand nombre de productions anciennes et le responsable m'a déjà dit que Freaks était parmi les plus empruntés
fanfan76 le 22-01-2014 à 18:48:51
Bonsoir Mario, oui moi aussi je dois reconnaitre que je suis fascinée par ce film, merci Mario, je regarde ce film à chaque fois que j'en ai l'occasion. fanfan