Drame biographique, USA 1941, Réalisé par Sam Wood
Avec Gary Cooper, Teresa Wright, Walter Brennan
Évocation de la carrière du joueur de baseball Lou Gehrig, un héros du peuple américain au cours d'une quinzaine d'années.
Ils en tournent toujours de nos jours : des films routiniers peu soignés, destinés à un grand public qui ne pose pas trop de questions. Le sujet était alors encore frais : Lou Gehrig n'était pas décédé depuis deux années au moment de ce tournage. L'athlète étant un homme intègre, les producteurs ont décidé d'engager Gary Cooper, comédien habitué à des rôles d'homme intègre.
Le hic est que Cooper était alors âgé de 40 ans, alors que Gehrig est décédé à 35 ans. Lors de ses débuts, Gehrig était âgé de 19 ans. Or, lors de ces séquences, Cooper a bel et bien 40 ans et aucun effort n'a été fait pour le rajeunir à l'aide de maquillage. Ces débuts se déroulant au cours des années 1920, rien ne laisse deviner cette époque (Coiffures des femmes, par exemple). Pour faire plus hollywoodien, il y a un aspect romantique ajouté et la profonde inutilité d'une séquence musicale (Avec l'orchestre de Ray Noble). Il y a aussi un aspect mélodramatique dans les scènes finales, où, par contre, Cooper se présente à nous comme un comédien très habile. Je passerai sous silence les erreurs relatives au baseball. Je semble ne pas aimer ce film ? Ses défauts font partie de tous les films sur le sujet, mais comme j'aime tant ce sport... De plus, on peut voir de véritables joueurs de l'époque dans des rôles figuratifs.
Un secret de ce film : Lou Gehrig frappait et lançait de la gauche et Cooper était droitier. Pour les scènes de jeu, du moins celles où il y a des gros plans, Cooper portait un uniforme avec le cigle des Yankees inversé, tout comme son numéro dorsal. Les séquences étaient tournées, mais au montage, la pellicule a été inversée, si bien que Gary Cooper devient gaucher.
Enfin, l'étrange maladie qui a coûté la vie à Lou Gehrig porte aujourd'hui son nom.