Drame psychologique, USA 1962, Réalisé par Frank Perry
Avec Keir Dullea, Janet Margolin, Howard Da Sylva
Un jeune schizophrène, qui refuse d'être touché, est confié à un institut psychiatrique où il rencontre une fille à la double personnalité.
Un très beau film à cause de sa différence : il est davantage européen qu'américain. Pas de vedettes, aucun budget important, mais beaucoup de substance. Dullea et Margolin en étaient à leur premier film. Le jeune homme est intelligent, cultivé, articulé, mais devient excessivement violent si quelqu'un lui touche. La jeune femme, silencieuse, ressemble à un curieux petit animal, touchante avec ses grands yeux et ses cheveux raides. Une histoire d'amour inhabituelle, avec une finale émouvante : c'est ce que présente la photo : Dullea accepte que Janet Margolin le touche.
Keir Dullea aura un rôle important dans le 2001 de Stanley Kubrick,. alors que Janet Margolin sera la première partenaire féminine de Woody Allen dans son premier film comme réalisateur.
Commentaires
C'est très différent de ce que les Américains produisaient à ce même moment. Une certaine idée de "Cinéma indépendant" avant la lettre.
Bonsoir Mario, je ne connais pas ce film mais c'est un très beau film d'après ton résumé. Si j'en ai la possibilité, je le regarderai. Merci Mario. fanfan