Chronique, France 1990, Réalisé par Yves Robert
Avec Philippe Caubert, Nathalie Roussel, Didier Pain, Thérèse Liotar
Au début du 20e siècle, un instituteur marseillais emmène son épouse et ses deux garçons en vacances dans l'arrière-pays provençal. Tout un univers s'ouvre à l'aîné des garçons qui tombe amoureux de la nature. En premier lieu, il aide son père à capturer un gibier royal. En second lieu, pour se rendre plus rapidement à leur chalet, la famille emprunte un chemin interdit, malgré les grandes craintes de la mère.
Voilà de la nostalgie profondément charmante, basée sur les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Le charme fonctionne davantage en se rendant compte que tous les personnages peuvent plaire à un public entier : enfants, femmes, hommes, de tous les âges. Il y a aussi un superbe sens de l'observation, de l'humour, des bons sentiments. J'ai vu ces films en salle et, lors de la finale du second volet, quand nous apprenons que la mère allait mourir sous peu, le public a fait Oooooo.... Deux su-per-bes réussites.
Un petit secret : deux années après avoir vu ces films, j'ai commencé la rédaction du roman qui sera publié en 1998 sous le titre Le Petit Train du bonheur. Les films m'ont influencé dans ma création et il y a une scène que j'ai transformée en l'adaptant à ma ville de Trois-Rivières. Un gentil plagiat détourné.
Commentaires
Merci. Je suis content d'avoir ces deux films dans ma collection.
Bonsoir Mario, ah superbes films, en effet, nous étions tristes quand la maman est décédée lors du deuxième volet les personnages sont attachants! comme tu le dis si justement, deux superbes réussites. Merci Mario, pour cette évocation.fanfan