Drame, Québec 1948, Réalisé par Fédor Ozep
Avec Nicole Germain, Paul Dupuis, Jacques Auger
Une journaliste enquête sur un accident qui a coûté la vie à un compositeur, il y a une vingtaine d'années. Elle rencontre un maître chanteur ambitieux qui désire contrôler un jeune musicien et qui cherche à se débarasser de la journaliste.
L'équipe de production avait de grandes ambitions, mais ils ont englouti une fortune et fait face à une catastrophe. D'abord, l'intention était de présenter un film québécois urbain et moderne. Dans la foulée : octroyer une rôle de tête et de métier à une femme, autre que celui de "reine du foyer" ou de "fiancée éplorée." Le film a été tourné simultanément en français et en anglais, avec deux équipes de comédiens. On destinait la version française au Québec et à la France, puis l'anglaise au Canada anglais et aux États-Unis. Cette production a certes circulé aux USA, mais pas longtemps, car l'amateurisme de l'ensemble a dû la faire passer pour une terrifiante série Z. Il n'y a rien eu en France et peu de succès au Québec, l'histoire n'étant pas familière au public (On ne tournait alors que des "histoires connues", souvent par la voie du théâtre et du radioroman).
Le film est lent et lourd, avec des moments profondément ratés. Dans la fouée des rééditions en VHS et DVD de cette production québécoise de jadis, ce film a été ignoré. La photo ci-haut nous présente une scène de tournage dans les rues de Québec, avec Nicole Germain marchant sur le trottoir.
Commentaires
Il existe un livre extraordinaire sur les dessous des films québécois de la période 1945-55.
Bonjour Mario, la photo est belle, je ne connais pas le film, mais apparemment tu le dis c'était raté, alors ça ne m'incite pas. fanfan