Drames, Québec 1948, Réalisés par Paul Gury
Avec Hector Charland, Nicole Germain, Guy Provost, Henri Poitras, Suzanne Avon
UN HOMME ET SON PÉCHÉ : Un avaricieux rend la vie impossible à tout le monde et cherche à expatrier l'ancien amoureux de sa jeune épouse.
SÉRAPHIN : Un avaricieux détesté par son entourage connaît différents malheurs successifs.
L'inévitable, avec ces deux films, est de les comparer avec le populaire téléroman qui naîtra en 1956, alors que ces productions s'inspiraient du feuilleton radiophonique, en ondes depuis la fin des années 1930. Il s'agissait, pour les producteurs, de valeurs sûres, sachant que le radioroman était le plus populaire de tous les temps. De ce fait, hors quelques cas, les comédiens des films étaient les mêmes qu'à la radio.
Le premier film présentait des éléments connus, comme un résumé de la saga de Séraphin, de Donalda, d'Alexis et des autres personnages. Le second film était un épisode inédit. On peut certes préférer le second volet. Par contre, les films sont réalisés de façon banale et certains comédiens sont plutôt mauvais. Nicole Germain, dans le rôle de Donalda, avait peu de crédibilité, mais on peut apprécier Hector Charland, nettement plus glacial et cruel que ne le sera Jean-Pierre Masson à la télé.
Malgré leurs défauts, ces deux films ont été très populaires en 1948 et seront passés en reprise à la programmation de plusieurs salles, aussi tardivement qu'au début de la décennie 1970. Un troisième volet, concentré sur Donalda, était prévu mais ne sera pas tourné. La photo ci-haut est extraite de Un homme et son péché, avec Nicole Germain et Hector Charland.