Fondée en 1932, la maison de distribution France-Film, de Montréal, avait comme mission de diffuser les films de France au Québec, au moment où les productions américaines n'étaient pas doublées dans notre langue. Très dynamique, la maison a ses propres salles, dont le Cinéma de Paris de Trois-Rivières, sa revue et conçoit même les images publicitaires pour les journaux, différentes de celles de France pour les mêmes films.
La guerre européenne change les données. Le Canada faisant partie des alliés, il est impossible à la compagnie d'importer des productions de France. Ils doivent se contenter de ce qu'ils possèdent en entrepôt, souvent des films usés parce qu'ils avaient parcouru le Québec en tous sens quelques années plus tôt. La salle Cinéma de Paris, comme les autres, ne présente que des films en reprise, au cours de la guerre. Notez bien que ce n'était pas un mal en soi, car il n'y avait pas de télé pour offrir ces productions datant de quelques années. La compagnie ne se remettra jamais tout à fait de la situation.
Cette publicité du 4 avril 1942 nous montre un programme double de France-Film durant la guerre : deux films réputés, mais pas tout à fait représentatifs de l'actualité du ciné de l'Hexagone. Hôtel du Nord datait de 1938 et Abus de confiance de 1937.
Notez, au bas, qu'il y avait des concours d'amateurs chaque mardi et qu'ils étaient "Irradiés", c'est à dire diffusés, par la station de radio CHLN.
Commentaires
Bonsoir Mario, ah merci! fanfan
Je m'en souvenais. Voici donc la façon dont il était annoncé dans les journaux du Québec
Bonjour Mario, et bien voilà le film que je te parlais l'autre jour, je l'ai regardé cette semaine avec Danielle Darrieux, j'ai beaucoup aimé Abus de Confiance, fanfan