Suspense, USA 1952, Réalisé par Harry Horner
Avec Ida Lupino, Robert Ryan, Taylor Holmes
Une femme engage un homme à tout faire qui se révèle un dangereux psychopate et paranoïaque.
J'ai toujours pensé que ce film à petit budget était un Psycho, huit années avant le film d'Hitchcock. Le scénario était basé sur une pièce de théâtre à succès et le style théâtral est ici de mise, puisque presque tout le film se déroule dans un seul décor. Ceci est à la fois un "Film noir" et un suspense bâti en crescendo, avec des performances extraordinaires de la part d'un Ryan glaçant et d'une Ida Lupino dont la peur habite chacun de ses regards et de ses gestes, cela sans qu'elle ne pousse un cri. Un de mes suspenses favoris de tous les temps. À voir d'urgence ! Ida Lupino avait co-produit le film.
Commentaires
Présent dans ma collection, mais je ne me souviens plus... Je vais sans doute le croiser un jour.
J'ai cherché le titre en anglais, Dark passage, fanfan
Il y a eu beaucoup de Bacall-Bogart, mais ce que tu me racontes ne me dit rien, car j'ai beaucoup de mal à identifier les titres français. Je suis incapable de regrder un film doublé. Quoi qu'il en soit, ça "cliquait" toujours entre ces deux-là.
J'ai regardé ce film hier soir, les passagers de la nuit avec Humphrey Bogard et Laurence Bacall film de 1947,,
Innocent, Vincent Parry, condamné pour le meurtre de sa femme, s'échappe du pénitencier où il purge sa peine. Recueilli sur la route par une jeune femme, Irene Jansen (peintre de son état), il franchit grâce à elle un barrage de police. Irene, qui a suivi le procès de Parry et est persuadée de son innocence, le cache chez elle... J'ai bien aimé, Bonne journée, fanfan
J'ai dû regarder ce film 25 fois, depuis qu'il est dans ma collection. J'ai écrit l'article après l'avoir regardé une autre fois. C'est un véritable bijou de suspense.
Je me demande si j'ai vu ce film ! j'aime l'actrice, merci Mario, encore un film que je retiens. fanfan