VEF Blog

Titre du blog : Cinéma de jadis
Auteur : MarioB
Date de création : 07-10-2013
 
posté le 04-10-2014 à 07:29:26

The Duke Is Tops

 

Comédie musicale, USA 1938, Réalisée par William Nolte

Avec Ralph Cooper, Lena Horne, Lawrence Criner

 

Après avoir perdu sa protégée et organisé un spectacle désastreux, un promoteur doit recommencer sa carrière au bas de l'échelle, mais l'ancienne protégée, devenue vedette, lui donne un coup de main.

 

Il ne faut pas se cacher que les Américains étaient racistes même dans leurs films, attribuant aux hommes de race des rôles de crétins et aux femmes ceux de gouvernenantes, et un point c'est tout. Les Noirs ne devaient pas être trop fiers de voir les leurs dans de tels stéréotypes... C'est pourquoi des hommes de tous les domaines artistiques ont produit des films avec seulement des comédiens de race, dans des rôles de personnes normales. Tout y est passé : comédies, drames d'amour, films de gangster, de guerre et même des westerns. Ces films, à très petits budgets, ont été réalisés des années 1910 jusqu'au début de la décennie 1950. La plupart sont disparus.

 

Je ne connais que celui-ci. J'y ai vu ce que j'avais lu à ce propos : les rôles vedettes sont attribués à des Noirs à la peau claire. La photo ne peut mentir ! La formule de ceci est la même que les films hollywoodiens, sauf que le budget nous limite à une pauvre réalisation, à peu de décors. Soyons honnête : comme film de série B, celui-ci est sympathique. Malheureusement, l'aspect musical ne représente pas tout à fait la créativité des Noirs de l'époque, hors une formidable incursion du quatuor The Cat And The Fiddle, un groupe d'harmonies vocales présentant une chouette chanson amusante avec une chorégraphie dynamique. Quant à Lena Horne, à peine âgée de 20 ans, elle nous offre les patisseries blanches qu'elle passera sa vie à chanter. Ralph Cooper est très bien, comme comédien. Il est aussi le producteur du film. Cet homme fut l'animateur des soirées d'amateur du théâtre Apollo de New York pendant près de cinquante années et les séquences où il tente de convaincre le public d'acheter une potion qui guérit tout, nous laissent deviner son véritable métier.

Ce film fait partie du domaine public et je suis persuadé qu'on peut le voir gratuitement sur Internet.

 

Commentaires

fanfan76 le 05-10-2014 à 21:51:16
Merci Mario, fanfan
MarioB le 05-10-2014 à 02:13:47
C'est qu'il y avait des Noirs à la peau claire. Je crois aussi que c'est une question d'éclairage. Pour les Noirs plus... Noirs, tu en verras dans la foule lors des séquences de la roulotte de vente de potion magique.
fanfan76 le 04-10-2014 à 23:48:12
Merci Mario, j'ai trouvé le film, mais comment ces acteurs noirs pouvaient avoir la peau si claire? fanfan
MarioB le 04-10-2014 à 18:25:39
Bonne recherche !
fanfan76 le 04-10-2014 à 16:46:37
Ah oui, je vais regarder si je le vois sur internet, mais bon ça m'énerve de constater comme toi qu'on employait des noirs pas trop noirs, quelle tristesse... fanfan