Western, USA 1950, Réalisé par Delmer Daves
Avec James Stewart, Jeff Chandler, Debra Paget
Un ancien soldat, devenu pacifiste, gagne l'amitié et le respect d'un chef apache en guerre contre les Blancs, dans le but de sceller un traité de paix.
Un très rare western de cette époque présentant les Amérindiens comme des êtres humains intelligents. Nous sommes cependant encore loin des approches de rectitude politique : les Indiens du film sont tous des comédiens blancs et leurs parures sont du folklore hollywoodien. James Stewart très à l'aise dans le rôle de l'homme intègre. Un bon film, mais pas un incontournable.
Commentaires
Re bonsoir Mario sympa de m'avoir mis sur tes liens , je suis toujours fidéle avec ceux que je trouve sympa , passe une belle soirée
Ça, ce sont des Américains et leur culture de la violence. Du racisme, il y en avait aussi pour d'autres peuples et races dans leurs films, cela même aujourd'hui.
J'ai mis des liens vers ton lieu, ici et sur mon autre blogue
Bonjour Mario , je l'ai vu celui là et je dois dire que des films ou l'on nous montrait des indiens gentils étaient rares ......,je trouve que c'est grâve de les avoir massacré et persecuté dans cette Amérique ou les pauvres indiens tant dérouillé il a fallut un Geronimo pour aider beaucoup ces peuples qui ne demandaient en somme qu'a vivre en paix ....Dans tous les films c'était pour la gloriole des blanc ......Merci pour ce film qui n'était bien pas un chef d'oeuvre ,mais beau , passe une belle journée a++++Lili