Comédie, France 1973, Réalisée par Gérard Oury
Avec Louis de Funes, Pierre Péplu, Claude Giraud
Afin d'échapper à des bandits qui veulent éliminer un révolutionnaire arabe, un homme d'affaires raciste se déguise en rabbin.
Je crois que bien que c'est le de Funes favori de beaucoup de gens. Avec raison ! C'est plutôt drôle et dynamique. De plus, un aspect me fait aimer cette production : ce serait impossible de tourner un tel film aujourd'hui, car des tas de politiquement corrects monteraient aux barricades pour se plaindre du racisme, des stéréotypes, alors qu'en 1973, c'était de la bonne rigolade, tout simplement.
Commentaires
Oui, en effet, Nikole...
Merci à vous deux !
Un film à revoir sans modération! ne serait-ce que pour une des répliques finales: "Salomon, Sliman... vous ne seriez pas un peu cousin?"
Bonne semaine cinéphile,
Léa
Je ne supporte pas Louis de Funès, il m'exaspère.
C'était l'époque où les moqueries étaient légères et bon enfant, et où l'humour était une valeur sûre. Une époque où on ne risquait pas de prendre une décharge au bout de son crayon.
Parlons aussi de xénophobie, mais aussi que l'humour, du moins une grande partie, et cela depuis le 19e siècle, était en partie fabriqué à partir des différences et qu'il n'y avait pas de mal à se moquer en douce.
Bonjour Mario , tu as raison a ce moment là quand ce film a eté tourné le racisme n'existait pas et ils appreçiaient les acteurs , mais a présent le racisme prend de l'ampleur malheureusement , beaux film sympa surtout Passe une belle journée a+++Lili