Avec Charlie Chaplin, Virginia Cherill, Harry Myers, Albert Austin, Henry Bergman
Un vagabond devient amoureux d'une vendeuse de fleurs aveugle. Ayant sauvé un homme riche de la noyade, notre héros croit avoir l'argent nécessaire à la guérison de la belle, mais les choses ne sont pas si simples.
Chaplin a pris beaucoup de temps pour tourner ce film. Dans le processus, le cinéma était devenu sonore. Le comique jugera que le public ne désirait pas entendre sa voix et que son art était la pantomine. Le film sera donc muet. Nous avons droit ici à des séquences comiques et à du mélodrame, à un scénario bien ficelé et à tout ce qu'on peut aimer chez Charlot. La scène où le vagabond retrouve sa vendeuse maintenant guérie est d'une grande émotion. Chaplin tournera deux films muets au cours des années 1930 et il s'agit d'un duo étincelant dans sa filmographie.
1. jakin le 08-10-2013 à 03:11:28 (site)
Bienvenue dans le monde des blogueurs....Le cinéma a bien changé ! Bonne continuation le sujet est captivant.....
Jakin,
2. Mario Bergeron le 08-10-2013 à 03:57:09
Tiens ! Un premier commentaire, alors que le lieu n'a pas une journée d'existence... Ne vous inquiétez pas pour les blogues, je suis un vétéran du domaine ! Je viens ici parce que sur mon autre plateforme, il y a peu de visiteurs et jemais de commentaires.
Il y aura ici de nouveaux articles tous les jours.
Merci et bienvenue
Avec Harold Lloyd, Una Merkell, George Barber, Nat Pendleton, Grace Bradley
Élevé en Chine, un homme arrive aux États-Unis pour se trouver une épouse. Il est choisi par des hommes malhonnêtes comme candidat fantoche à la mairie. Devenu maire malgré lui, il décide de faire maison nette dans la communauté des bandits de la ville en ayant recours à une méthode chinoise.
Curieux de penser qu'un roi de la comédie comme Harold Lloyd soit le seul personnage sérieux de ce film moyen. Les admirateurs de Harold sauront apprécier ce beau rôle d'un homme doux et plein de sagesse, d'autant plus qu'il s'agit de son dernier bon film, les suivants montrant un net déclin. La scène finale, où Harold réunit les bandits de la ville pour leur couper le cou, est particulièrement bien faite.
Avec Jack Lemmon, Walter Matthau, John Fielder, Monica Evans
Un homme très rangé est abandonné par son épouse. Il est recueilli par un ours mal léché, mais la vie de ce drôle de couple ne sera pas si simple que prévue.
Adaptation d'une pièce de théâtre de Neil Simon. Pas de doute qu'il y a dans cette comédie de boulevard des moments de ferme drôlerie. L'aspect théâtral - presque tout le film se déroule dans le logement de Matthau - aurait pu être allégé. Il s'agit du second film opposant les deux vedettes et le duo aurait dû en demeurer là. Ce qui allait suivre, avec quelques films alors que les deux hommes étaient âgés, ne vaut rien.
Avec Mia Farrow, Dianne Weist, Julie Kavner, Diane Keaton, Seth Green, Danny Aiello, Jeff Daniels
Au cours des années 1930, pendant qu'un garçon grandit au son de la radio, un drame fait en sorte qu'une femme sotte devienne vedette des ondes.
Une superbe bouffée de nostalgie de la part de Woody Allen, qui se contente ici de faire la narration. Les observations et situations sont loufoques, présentées en chassés-croisés de façon rapide, sans oublier une adroite utilisation de la musique d'époque. Un de mes Woody favoris.
Avec Deborah Kerr, Robert Mitchum
Un soldat américain échoue sur une île habitée par une religieuse. Les deux sont menacés par un débarquement de Japonais.
Une performance touchante des deux comédiens, presque seuls tout au long du film. À la pudeur un peu secrète de Deborah Kerr, ajoutons le sens du réalisme de Mitchum, mais qui, progressivement, démontre de la sensibilité, un certain amour pour la religieuse. Un très beau film touchant.
1. fanfan76 le 22-12-2013 à 20:59:32 (site)
J'ai beaucoup aimé ce film comme vous le dites très touchant! fanfan76
Abandonnée depuis 38 années, la pêche au marsouin, à l'île aux Coudres, est de nouveau abordée, permettant aux vieillards de prodiguer leurs conseils et animant toute la population.
Documentaire soi-disant "sur le vif", alors qu'en réalité, il y avait une certaine mise en scène. Débridée par moments, mais ce film présentait une histoire structurée. Avant tout, voici un Québec disparu qui se présente à nos yeux ravis. Je dirais même que ce Québec était disparu dès 1962. Avant tout, nous avons droit à une galerie extraordinaire de personnages attachants, particulièrement les vieillards avec leur langage ancien, héritage de siècles passés. Ce film unique et précieux trouvera écho dans un second documentaire, Le règne du jour, tourné en 1966.
Avec Leslie Nielsen, Anne Francis, Walter Pidgeon
Une expédition intergalactique découvre les survivants d'un vaisseau spatial sur une planète inconnue. Ces gens, le père et sa fille, protègent les secrets d'une civilisation avancée qui s'était éteine il y a plusieurs siècles.
Pas tout à fait une série B d'épouvante, mais le temps qui passe a fait de ce film une curiosité un peu kitsch, où on applaudira les couleurs vives, les incroyables ordinateurs géants et Anne Francis, qui invente la mini-jupe. Il va de soi que les deux survivants sont sympathiques et que les membres de l'expédition nous apparaissent comme des yankees bêtas et guerriers. Rigolo à voir, avec aussi en vedette Robby le robot.
1. Alain G le 13-08-2014 à 19:58:54
Un film que j'avais découvert enfant. Depuis je l'adore, même si comme beaucoup d’anciens films de science fiction, il a du mal à vieillir.
2. MarioB le 14-08-2014 à 06:25:49 (site)
Comme j'ai écrit, c'est devenu rigolo avec le temps qui passe.
3. Alain G le 14-08-2014 à 12:22:56
Je classerais ce film beaucoup plus dans la science-fiction que l'épouvante. Ce qui m'a surpris, lors d'une rediffusion, c'était de découvrir l'acteur Leslie Nielsen dans un rôle sérieux.
4. MarioB le 14-08-2014 à 21:22:17 (site)
Les rôles loufoques, c'est venu avec les années 1970, pour Leslie. Avant, il était un second couteau dans des films de série B. Je l'ai déjà vu tenir le rôle d'un bandit dans un western.
Avec : Buster Keaton, Kathleen Myers, Howard Truesdale
Un chômeur d'une grande ville se rend dans l'Ouest et se fait engager comme cowboy. Il s'éprend d'une vache et fait en sorte de sauver le troupeau de son patron afin de conserver sa vache.
Une comédie amusante de Buster, maladroit dans son travail de cowboy dont il ne connaît rien. Sa relation avec la vache devient le centre du film, qui présente une finale à l'emporte-pièce, alors que Buster dirige à toute vitesse un troupeau dans les rues de Los Angeles.
Commentaires