Avec André Treton, Martin Lartigne, Michel Galabru
Dans une communauté rurale de France, deux groupes d'enfants se déclarent une guerre asns merci.
Un film qui a marqué une génération à cause de sa drôlerie, son bon rythme et le naturel de tous les enfants en vedette. Je sais que des versions ultérieures ont été tournées, mais je n'ai jamais cru en l'intérêt de refaire ce qui était si bien à l'origine. Devenu un peu vieillot, mais toujours charmant.
Avec André Fubois, Marc Laurendeau, Serge Grenier, Marcel Saint-Germain, Louise Forestier, Carole Laure
Un détective doit résoudre une énigme mettant en cause une organisation nazie.
Un film décrié à sa sortie pour les mêmes raisons qui en ont fait un object culte : les décors en carton, les couleurs vives, l'aspect bande dessinée. Par contre, avec ses deux heures, le film se perd parfois dans des séquences interminables. Le scénario était basé sur des petits romans à cinq sous vendus dans les tourniquets de gare et très populaires au Québec au cours des années 1950.
Avec Jon Voigt, Dustin Hoffman, Sylvia Miles, John McGiver
Un jeune bellâtre se rend à New York avec l'intention de devenir gigolo pour femmes riches. Il ne trouve dans la grande ville qu'un milieu minable, un vagabond tuberculeux et sa seule alternative consiste à se prostituer avec des hommes.
Pas très joyeux, ce film... Un peu démoralisant ! Cependant, une telle production fait partie d'un courant américain loin des standards hollywoodiens, tant par le sujet abordé que par la réalisation. Dustin Hoffman fantastiqure !
1. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 00:40:35 (site)
Film magnifique, et dont j'adore la chanson traduite en français par : Comme un étranger dans la ville ... (le titre en anglais m'échappe)
Je connais ce film sous le titre "Macadam cow-boy" ; il semble que les deux titres soient maintenant utilisés mais c'est troublant.
Réussit à me tirer des larmes ...
2. MarioB le 28-10-2013 à 04:00:40 (site)
Macadam cow-boy était le titre français. Je ne regarde jamais des films traduits.
À cause de notre proximité avec les USA, c'est facile de trouver les VO au Québec.
Je voulais te mettre un lien vers deux chansons célèbres du disque, mais le moteur de recherche de Ekla ne fonctionne pas.
Le thème était instrumental : Midnight Cowboy, par Ferrante & Teicher.
La chanson dont tu parles est Everybody's Talkin, par Harry Nilsson
3. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 09:35:21
Mais bien sûr ! Merci pour la ref que je ne retrouvais pas.
4. MarioB le 28-10-2013 à 16:42:09 (site)
Voici le lien pour la chanson :
http://4578.eklablog.com/harry-nilsson-everybody-s-talkin-1969-a38332918
Avec Marx Brothers, Charles Drake, Lois Collier, Sig Ruman
Après les meurtres de trois directeurs d'un hôtel à Casablanca, le coupable rencontre des difficultés à venir à bout du nouveau et à s'emparer d'un trésor caché dans le lieu.
Chacun sait que les meilleurs films de frères Marx sont les premiers, que le trio a cessé ses activités à la fin des années 1930 et que les deux films qui allaient suivre avaient été tournés pour renflouer les coffres de l'un ou de l'autre. Cependant, même un film faible des Marx est supérieur à certaines comédies du temps. Dans celui-ci, on voit Harpo contre un édifice. Un policier veut le chasser, dit : "Tu penses que si tu t'enlèves, le mur va s'écrouler ?" Harpo répond oui avec des coups de tête. Le policier : "Va-t-en de là ! " Harpo obéit, et, évidemment, le mur s'écroule.
Avec Buster Keaton,Virginia Fox, Wallace Beery
La conquête de la femme par l'homme à l'ère préhistorique, aux jours de l'Empire romain et à l'époque contemporaine.
Le film nous offre la même histoire dans ses trois parties, présentées étape par étape. La partie romaine est plus faible que les deux autres et celle sur la préhistoire la plus drôle. Ce n'est pas un grand film de Buster, mais il y a là quelques moments portant à sourire. Le film fut un temps considéré perdu et on y croise des passages où la pellicule est abimée.
Comédie, USA 1917, Réalisée par Charlie Chaplin
Avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell
Un immigrant fauché entre dans un restaurant et retrouve une jeune femme dont il s'était épris lors de la traversée.
Ce court métrage doit sa réputation à la scène que vous voyez en guise de photo : les immigrants viennent d'apercevoir la statue de la liberté, mais à leur descente, ils sont reçus comme s'ils étaient du bétail. Message social de Chaplin ! Par contre, ce qu'il y a avant et après est banal : les scènes sur le navire et celles dans le restaurant.
Il me semble certain que les trois rois de la comédie muette (Chaplin, Keaton et Lloyd) avaient du mal à tourner de bons courts métrages. Il faut cependant se replacer dans le contexte d'époque alors qu'un court comique était un amuse-gueule dans le contexte d'un spectacle cinématographique où il y avait des films d'aventures, des mélodrames, le tout entrecoupé de chansons et de numéros de vaudeville. Les concepteurs de comédies n'avaient pas avantage à faire dans la dentelle : il fallait aller droit au but. Par contre, Chaplin a mieux réussi dans ce domaine que ses deux concurrents.
Avec Guy L'Écuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry, Monique Joly
Le veille de Noël, le conduteur d'une déneigeuse vaque à diverses occupations tout en travaillant, alors que se dessine une tempête.
Premier film de fiction de Gilles Carle, jusqu'alors documentariste pour l'Office National du Film du Canada. D'ailleurs, à l'origine, ce film était un documentaire sur les déneigeurs. Carle a simplement détourné l'objectif. On trouve ici tout ce qui fera les particularités du cinéaste : montage serré, insertions humoristiques, une certaine liberté dans le scénario. La film porte la marque du "Cinéma direct" et de l'influence des artisans de la Nouvelle Vague française. Ce n'est pas un film fantastique, mais Guy L'Écuyer sauve la mise avec sa bonhommie, ainsi que des images d'un certain Québec disparu (Notez l'affichage anglais partout à Montréal). Une curiosité. Le meilleur était à venir.
Avec Billy Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott
Un animateur de bulletin météo, sans cesse cynique et grognon, doit se rendre dans une petite ville pour couvrir une fête populaire. Il a la désagréable surprise de voir le même jour se répéter sans fin.
Une des rares bonnes comédies en provenance des États-Unis depuis 25 années. L'idée est originale. Beau jeu de Billy Murray et sourires assurés.
2. MarioB le 18-01-2014 à 22:55:09 (site)
Je me suis souvent demandé ce que voulait dire "Film culte"...
Commentaires