Cinéma de jadis

Appréciation de l'univers cinématographique d'autrefois

posté le 30-11-2014 à 07:08:16

High School Caesar

 

Drame social, USA 1960, Réalisé par O'Dale Ireland

Avec John Ashley, Gary Vinson, Judy Nugent

Délaissé par ses parents riches, un adolescent s'impose comme président de son école, désirant tout contrôler avec des moyens malhonnêtes.

Il y a eu des centaines de films semblables, tous mauvais. Les caractéristiques : des jeunes comédiens débutants pas souvent talentueux, des réalisations statiques, des très petits budgets. Pourquoi ont-ils été tournés ? Nul doute qu'il y avait une demande pour ce type de film, surtout dans les petites villes. De plus, les adultes avaient délaissé les cinémas au profit de la télé et le nombre imposants d'adolescents représentait une bonne clientèle pour ce type de production.

Il y a, à la base, des bonnes intentions. Ici, John Ashley joue - assez bien - un James Dean de poche qui serait un vilain. Il y a dans ce film un net problème de son, particulièrement dans les scènes se déroulant dans l'école, enrobées d'un léger écho. Dans les autres films, il y a un simili rock & roll, alors qu'ici, la musique est nettement plus près du rock. C'est médiocre, mais de cette médiocrité qui rend un tel film distrayant. Notez la photo : ils ont de la gueule, ces jeunes, non ?

Tags: #ado
 


Commentaires

 

1. biquette  le 30-11-2014 à 16:22:41  (site)

Bonsoir Mario , je ne connais pas ce film mais sur canal sat ils repassent quelques fois de vieux films qui ne doivent pas leur coûter bien cher..... Une certaine jeunesse a toujours en somme éte mal dans sa peau a toute époque , les producteurs n'ont rien inventé ,mais sur ce sujet il y en des bons films et des moins bon , par contre j'ai adoré James Dean dans " A l'Est d'eden " trés bien joué , une superbe production , c'était un film trés bon avec de bons acteurs , Dean il n'en a pas fait beaucoup car mort trop jeune ...Par contre il y en a des bons avec ce sujet , je ne souviens plus des titres ,mais j'en ai vu qui m'ont bien plu , et aussi avec des acteurs de classe ..Avant il y avait comme tu le spécifie de maigres budgets ,alors les réalisateurs faisaient comme il pouvaient espérant au moins le succés de leur film , il y a eu aussi beaucoup de navets, il faut le reconnaitre ..A présent ils mettent le paquet de fric dans des productions ,mais ça n'a rien avoir en définitive , ce qui joue beaucoup c'est tout le cirque qu'ils font autour du film et aussi la pub des artistes trés connus . .Passe une belle soirée , a++++Lili

2. MarioBergeron  le 30-11-2014 à 21:50:36  (site)

La plupart de ces films étaient des dérivés de tierce zone de Rebel Without A Cause, avec James Dean. On peut facilement trouver ces films gratuitement sur Internet.

 
 
 
posté le 29-11-2014 à 06:38:07

Broken Arrow

 

Western, USA 1950, Réalisé par Delmer Daves

Avec James Stewart, Jeff Chandler, Debra Paget

Un ancien soldat, devenu pacifiste, gagne l'amitié et le respect d'un chef apache en guerre contre les Blancs, dans le but de sceller un traité de paix.

Un très rare western de cette époque présentant les Amérindiens comme des êtres humains intelligents. Nous sommes cependant encore loin des approches de rectitude politique : les Indiens du film sont tous des comédiens blancs et leurs parures sont du folklore hollywoodien. James Stewart très à l'aise dans le rôle de l'homme intègre. Un bon film, mais pas un incontournable.

 

 

Tags: #western
 


Commentaires

 

1. biquette  le 29-11-2014 à 09:18:00  (site)

Bonjour Mario , je l'ai vu celui là et je dois dire que des films ou l'on nous montrait des indiens gentils étaient rares ......,je trouve que c'est grâve de les avoir massacré et persecuté dans cette Amérique ou les pauvres indiens tant dérouillé il a fallut un Geronimo pour aider beaucoup ces peuples qui ne demandaient en somme qu'a vivre en paix ....Dans tous les films c'était pour la gloriole des blanc ......Merci pour ce film qui n'était bien pas un chef d'oeuvre ,mais beau , passe une belle journée a++++Lili

2. MarioB  le 29-11-2014 à 12:47:00  (site)

Ça, ce sont des Américains et leur culture de la violence. Du racisme, il y en avait aussi pour d'autres peuples et races dans leurs films, cela même aujourd'hui.

J'ai mis des liens vers ton lieu, ici et sur mon autre blogue

3. biquette  le 29-11-2014 à 15:21:35  (site)

Re bonsoir Mario sympa de m'avoir mis sur tes liens , je suis toujours fidéle avec ceux que je trouve sympa , passe une belle soirée

 
 
 
posté le 27-11-2014 à 06:22:53

Don Camillo

 

LE PETIT MONDE DE DON CAMILLO

Italie, 1952, Réalisée par Julien Duvivier

 

LE RETOUR DE DON CAMILLO

Italie, 1952, Réalisée par Julien Duvivier

 

LA GRANDE BAGARRE DE DON CAMILLO

Italie, 1955, Réalisée par Carmine Gallone

 

DON CAMILLO MONSEIGNEUR

Italie, 1961, Réalisée par Carmine Gallone

 

DON CAMILLO EN RUSSIE

Italie, 1965, Réalisée par Luigi Comencini

 

Avec Fernandel, Gino Cervi

Dans un village du nord de l'Italie, un prêtre catholique s'oppose vivement au maire communiste.

 

Ce qui est vilain avec les séries est qu'elles existent. Les gens croient toujours, souvent avec raison, que le film initial est le meilleur. Vrai dans le cas présent, car il y avait l'effet de nouveauté avec, entre autres, la très bonne idée de Fernandel qui échange avec Jésus en croix. Autre bonne idée : il s'agissait bel et bien de films italiens, mais le doublage a été fait par des comédiens de Provence, donnant à ces films un aspect beaucoup plus français qu'Italien.

 

Ce qui est moins bien : toujours la même chose ! Très prévisible ! Les comédiens autour de Fernandel et Cervi laissaient souvent à désirer. Avec étonnement, sauvons le dernier de la série, avec un léger renouveau. Un autre film avait été prévu, au moment du décès de Fernandel.

 

La photo ci-haut provient de La grande bagarre de Don Camillo.

Tags: #fernandel
 


Commentaires

 

1. biquette  le 27-11-2014 à 13:55:35  (site)

Bonjour Mario "Don Camillo " Je connais mais j'avoue que Gino cervi m'a un peu deçue , tout du moins son personnage , il a fait passé les communards un peu comme des demeurés et en plus le côté cléricale comme des génies de l'intelligence , c'était bien joué ,drôle ,mais au bout du troisiéme ça suffisait ...Je n'aime pas trop les films qui se jouent en plusieurs parties ..Ils voient le succcés du premier et ils en recollent une couche et des fois on est décus de la suite ...Je me repette surement ,mais il en faut pour tous les goûts ...Passe une belle soirée a+++Lili

2. MarioBergeron  le 27-11-2014 à 19:58:26  (site)

Nous sommes donc d'accord. Merci.

3. Nikole-Krop  le 30-12-2014 à 23:00:40

En ce moment à la télé ils repassent tous les Don Camillo ... j'aimais bien quand j'étais gamine, je crois que je ne supporterais plus.

4. MarioB  le 02-01-2015 à 05:19:30  (site)

Sévère ! Le premier était sympathique. Merci Nikole.

 
 
 
posté le 26-11-2014 à 06:42:35

The Clock

 

Mélodrame, USA 1945, Réalisé par Vincente Minnelli

Avec Judy Garland, Robert Walker, James Gleason

Une jeune femme de New York rencontre un soldat en permission pour 48 heures et devient amoureuse de lui.

Produit hollywoodien bien tourné, mais sans grande originalité. Le film est célèbre pour un seul fait : c'est le seul où Judy Garland ne chante pas. Il faut croire que le public du temps voulait l'entendre chanter et qu'il en avait assez des films relatifs à la guerre.

Tags: #guerre
 


Commentaires

 

1. biquette  le 26-11-2014 à 09:25:22  (site)

Bonjour Mario ...Judy Garland était la femme de Vincent Minnelli , alors il l'a surement casé comme vedette dans ce film sans grande audience ,car surement assez médiocre , je ne l'ai jamais vu celui là. Avant que Judy
Garland fasse un tabac dans magicien d'OZ , un film qui m'a bien plu avec ces personnages déguisés assez magiques et une jolie musique chantée par Judy Garland .....Par contre j'ai aimé aussi un Américain a Paris de Minnelli ..De vieux films me restent en mémoire contrairement a d'autres ...J'aimais aussi certaines vedettes qui pour moi sont irremplacables , passe une belle journée a++++Lili

2. MarioBergeron  le 26-11-2014 à 18:04:54  (site)

Ce n'étais pas médiocre. Un peu banal, tout simplement.

 
 
 
posté le 25-11-2014 à 07:04:24

Termes de jadis

 

Une publicité très sobre pour ce film mettant en vedette Gary Cooper et Marlene Dietrich. J'attire votre attention vers le bas du document. Comédie et caricature, gasette sonore. Qu'est-ce que ça veut dire ? Caricatures était le nom donné aux dessins animés. Gasette sonore : films d'actualités. Une pub du 9 janvier 1931.

Tags: #cooper
 


Commentaires

 

1. biquette  le 25-11-2014 à 13:34:22  (site)

Bonjour Mario , je pense que dans la salle de cinema ou ils projetaient ce film ça devait etre équipé d'un sytéme parlant afin d'expliquer l'histoire de ce film et aussi celle des vedettes , dans beaucoup de cinémas il y avait soit un piano qui jouait pendant la projection d'un film ou là une personne donnant des détails avant la projection du film que beaucoup sachent de quoi il s'agit ( Gazette sonore donc du son )ou une pub de l"époque avec image et son ..Je suis peut etre a côté de la plaque mais c'est plausible, passe une belle soirée a++++Lili

2. MarioB  le 25-11-2014 à 20:24:43  (site)

En 1931, toutes les salles de ma ville étaient équipées pour le cinéma sonore. Je crois que ce mot a été ajouté parce qu'il est possible que certains films d'actualité étaient encore en muet. Gazette est un anglicisme pour le mot journal.

 
 
 
posté le 24-11-2014 à 07:19:38

The Pilmgrin

 

Comédie, USA 1922, Réalisée par Charles Chaplin

Avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Henry Bergman

Un évadé de prison arrive dans un village où il est confondu avec un nouveau pasteur attendu. Il est invité par une riche famille, qu'il défendra quand un voleur tentera de les détrousser.

Chaplin qui sort un peu de son personnage vagabond, pour jouer un vilain au bon coeur. Une simple comédie agréable, mais pas du grand Charlot. À propos de l'image ci-haut : Chaplin avec son frère Sydney.

Tags: #chaplin
 


 
 
posté le 23-11-2014 à 07:24:56

The Freshman

 

Comédie, USA 1925, Réalisée par Fred Newmayer & Sam Taylor

Avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston, Charles Stevenson

Un jeune naïf s'en va au collège dans le but de se faire aimer, mais il est à son insu la risée de tout le monde. Se rendant compte de cette situation, il décide que seul le football pourra lui apporter la popularité dont il rêve.

Les films de Lloyd sont ancrés dans les années folles, mais il semble que celui-ci l'est davantage. Au cours de la décennie 1920, les collèges et universités américains étaient remplis d'étudiants comme jamais ils ne l'avaient été. Dans la foulée, il y avait une culture collégiale, avec les danses, les fêtes, les uniformes, les chansons et le football. On croisait des chansons sur ce sujet, des romans, puis ce film.

Un bon film avec des scènes comiques à profusion, mais aussi cet amour fou que Harold porte à la jolie Jobyna. Il y a ici une insistance sur le football (le vrai, pas le soccer...) et la scène finale, sur le terrain, s'éternise. Tout de même, beaucoup de joie en regardant ce film du grand comique.

 


 
 
posté le 20-11-2014 à 06:29:22

Animal Crackers

 

Comédie, USA 1930, Réalisée par Victor Herman

Avec Marx Brothers, Margarett Dumont, Lillian Roth

Une bourgeoise organise une soirée en l'honneur d'un explorateur, pendant laquelle un précieux tableau est volé.

Les deux premiers films des frères étaient des adaptations cinématographiques de leurs succès à la scène. Nous avons donc ici droit à du théâtre filmé, avec les comédiens au centre de l'écran, semblant regarder la caméra comme ils surveillent le public dans une salle de théâtre. C'est très figé ! Aussi, les séquences semblent avoir peu de liens entre elles. Le meilleur était à venir, mais on peut apprécier ce film pour la célèbre chanson Hooray For Captain Spaulding.

Tags: #marx
 


 
 
posté le 19-11-2014 à 07:17:15

Born To Be Bad

 

Drame social, USA 1934, Réalisé par Lowell Sherman

Avec Loretta Young, Cary Grant, Jackie Kelk

Une mère célibataire malhonnête tente coûte que coûte de reprendre son fils, adopté par un jeune couple à qui elle avait tenté de soutirer de l'argent lors d'un procès.

Intéressant à deux points de vue. D'abord : type de film centré sur la seule tête d'affiche féminine, le reste de la distribution n'ayant pas d'éclat (Eh oui ! Même dans le cas du jeune Cary Grant.) Ensuite : film typique passé au peigne fin par le code de censure Hays américain : on voit parfaitement que Loretta Young est une prostituée de luxe, mais le mot n'est pas dit et il n'y a pas de scènes le prouvant. Vrai que Loretta est délicieusement arnaqueuse, mais l'amour qu'elle porte à son fils paraît très sincère. Bien sûr, selon la bonne morale de l'époque : la mère célibataire, cette vilaine, est punie pour ses péchés.

Tags: #censure
 


 
 
posté le 18-11-2014 à 08:02:37

Dust Be My Destiny

 

Drame social, USA 1939, Réalisé par Louis Seller

Avec John Garfield, Priscilla Lane, Alan Hale, Frank McHugh

Un prisonnier devient amoureux de la belle-fille d'un gardien. Il prend la fuite avec elle après la mort accidentelle de l'homme et tout semble prouver qu'il l'a tué.

Un produit hollywoodien s'adressant aux jeunes de l'époque. Pour plaire aux filles : une histoire d'amour intense. Pour les garçons : de l'action. Ajoutons un proto "film de route" avec quelques aspects tout autant proto "Film noir". Garfield nous offre sa spécialité : le jeu nuancé, à la fois méchant et bon garçon. Un très bon film de qualité.

Tags: #route
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article