Drame, France 1945, Réalisé par Marcel Carné
Avec Arletty, Pierre Brasseur, Jean-Louis Barreault
PREMIÈRE PARTIE : Le boulevard du crime
Le destin d'une fille de la rue, d'un mime et d'un comédien, tous venus du prolétariat et gravitant autour du monde théâtral populaire.
DEUXIÈME PARTIE : L'homme blanc
Ayant grandi les échelons de la réussite sociale, deux hommes et une femme de modestes conditions ne se sentent pas heureux loin du milieu théâtral et de la rue.
Une gigantesque production, avec des centaines et des centaines de figurants, sur un texte excessivement bien écrit et une mise en scène étincelante. Le cinéma français n'avait jamais rien vu de tel ! Le verra-t-il par la suite ? Question de goût : j'aime davantage la première partie.
Comédie dramatique, USA 1946, Réalisée par Frank Capra
Avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore
Dans une petite ville, un homme de milieu modeste lutte pendant des années contre un trust mené par un homme riche et cruel. À la veille de Noël, le riche gagne la partie et sa victime croit que la vie n'en vaut plus la peine. Il décide de se suicider quand arrêté par un ange gardien, qui lui permet de réaliser son souhait : ne jamais avoir existé.
Curieusement, ce film est considéré comme un classique de Noël, alors qu'il n'est question de cette fête qu'en finale. À sa sortie, le film n'a pas connu de succès et a même été fiché par le FBI : Capra présentait une image très cynique du système capitaliste américain. Le film a progressivement atteint une certaine renommée à cause de ses passages à la télé.
C'est dynamique, mais verbeux. Par contre, la séquence finale, alors que James Stewart "n'a jamais existé" est une idée fantastique. Un rôle extraordinaire pour le comédien. Ah, au fait, l'ange porte le doux nom de Clarence...
1. fanfan76 le 18-03-2014 à 18:55:53
Bonsoir Mario, je ne me souviens pas d'avoir regardé ce film qui me parait fort bien, j'aime beaucoup James Stewart, merci Mario. fanfan
2. MarioB le 18-03-2014 à 21:47:28 (site)
C'est un film très facile à trouver. Je crois que le titre de la version est : La vie est belle.
Drame, Québec 1948, Réalisé par Fédor Ozep
Avec Nicole Germain, Paul Dupuis, Jacques Auger
Une journaliste enquête sur un accident qui a coûté la vie à un compositeur, il y a une vingtaine d'années. Elle rencontre un maître chanteur ambitieux qui désire contrôler un jeune musicien et qui cherche à se débarasser de la journaliste.
L'équipe de production avait de grandes ambitions, mais ils ont englouti une fortune et fait face à une catastrophe. D'abord, l'intention était de présenter un film québécois urbain et moderne. Dans la foulée : octroyer une rôle de tête et de métier à une femme, autre que celui de "reine du foyer" ou de "fiancée éplorée." Le film a été tourné simultanément en français et en anglais, avec deux équipes de comédiens. On destinait la version française au Québec et à la France, puis l'anglaise au Canada anglais et aux États-Unis. Cette production a certes circulé aux USA, mais pas longtemps, car l'amateurisme de l'ensemble a dû la faire passer pour une terrifiante série Z. Il n'y a rien eu en France et peu de succès au Québec, l'histoire n'étant pas familière au public (On ne tournait alors que des "histoires connues", souvent par la voie du théâtre et du radioroman).
Le film est lent et lourd, avec des moments profondément ratés. Dans la fouée des rééditions en VHS et DVD de cette production québécoise de jadis, ce film a été ignoré. La photo ci-haut nous présente une scène de tournage dans les rues de Québec, avec Nicole Germain marchant sur le trottoir.
1. fanfan76 le 17-03-2014 à 14:33:13
Bonjour Mario, la photo est belle, je ne connais pas le film, mais apparemment tu le dis c'était raté, alors ça ne m'incite pas. fanfan
2. MarioB le 17-03-2014 à 16:57:39 (site)
Il existe un livre extraordinaire sur les dessous des films québécois de la période 1945-55.
Comédie, USA 1942, Réalisé par René Clair
Avec Veronica Lake, Fredrich March, Cecil Kelleway
Délivrés d'un sort, un sorcier et sa fille décident de se venger du descendant de l'homme qui les avait condamnés quelques siècles plus tôt, mais la belle sorcière s'éprend de ce mortel.
Comédie légère de la part du réputé réalisateur français René Clair, alors exilé pendant la guerre. Il ne faut pas se cacher que les meilleurs films de Clair sont français. Celui-ci est une comédie sans conséquence, mais qui arrache tout de même quelques sourires et on peut admirer la beauté étrange de la très inexpressive Veronica Lake.
Drame policier, USA 1941, Réalisé par Raoul Walsh
Avec Humphrey Bogart, Ida Lupino, Joan Leslie
Un criminel sorti de prison cherche à faire un gros coup le plus rapidement possible, mais il est troublé par une jeune femme handicapée dont il s'éprend.
Comme tous les films réalisés par Raoul Walsh : beaucoup de rigueur. Ce qui ajoute à son excellence est le scénario écrit avec autant de rigueur par le futur cinéaste John Huston. Un superbe rôle de gangster pour Bogie, avec une Ida Lupino dont on devine plus que clairement le rôle auprès de l'homme... Une finale à l'emporte pièce. Très, très bon film !
1. fanfan76 le 15-03-2014 à 09:58:14
Bonjour Mario, oh oui très beau film, je l'ai regardé il y a déjà un petit moment, s'il le repasse, j'aurai plaisir à le revoir. Merci Mario. fanfan
Les films doublés en français n'ont commencé à apparaître qu'après la Seconde Guerre mondiale. Le travail étant accompli en France, les copies de productions américaines ainsi traitées devaient avant tout faire carrière en France. Après, ils arrivaient au Québec, si bien qu'il pouvait y avoir une différence de deux à trois années entre la sortie d'origine et l'arrivée de la copie doublée. Le film était alors "vieux", peu branché sur l'actualité du cinéma.
La salle du Champlain, du Cap-de-la-Madeleine, qui avait ouvert ses portes en 1948, n'avait cure des versions françaises et programmait les films yankees le plus rapidement possible, mais en anglais. Cette politique de cette salle est typique du début des années 1950. Après 1955, le tout cessera, indiquant que le public ne désirait plus tellement entendre des films en anglais, comme cela se faisait avant la guerre.
Dans la foulée, le Champlain acceptait la publicité anglophone du distributeur Famous Players, comme dans le cas de cette pub du 22 février 1953. Cette politique cessera aussi autour de 1955 et elle serait de nos jours impensable.
1. fanfan76 le 14-03-2014 à 08:35:08
Bonjour Mario, oui et heureusement, c'est préférable d'avoir les films dans notre langue et aussi pour les affiches. Bonne journée, Mario. fanfan
2. MarioBergeron le 14-03-2014 à 17:23:08 (site)
Perso, je n'ai jamais été capable de regarder un film doublé, mais je comprends que la population pouvait penser le contraire.
Mettre une publicité entièrement anglaise dans un journal francophone, c'est interdit, au Québec.
Mélodrame, Québec 1953, Réalisé par René Delacroix
Avec Gratient Gélinas, Monique Miller, Paul Dupuis, Fred Barry
Un soldat orphelin tombe amoureux de la soeur d'un camarade de régiment. Le soldat doit partir au combat en Europe et la jeune femme ne tient pas sa promesse d'attendre son retour, se mariant avec un autre, pour répondre à la pression constante de son entourage.
Soyons indulgent : avec Le père Chopin, Tit-Coq est le meilleur film de la production québécoise 1945-1955. Ceci ne veut pas dire que le film est parfait... Le très bon point ici : la pièce de théâtre, écrite par Gélinas, avait connu un immense succès et la plupart des comédiens de la scène sont présents. De plus, c'est très bien écrit, avec des passages charmants, comme lorsque Tit-Coq surnomme sa petite amie "Mademoiselle Toute Neuve". Il y a aussi un certain québécisme beaucoup plus franc que dans les films locaux de la même époque. Cependant, le conservatisme social décrit est navrant et Gélinas, dans les dernières séquences, récite son texte de façon froide, alors que le réalisateur aurait dû dire : "Coupez !" J'ai lu qu'il y avait eu un conflit entre le réalisateur français Delacroix et Gélinas, qui désirait réaliser le film lui-même. Malgré ses petits défauts, Ti-Coq demeure un film agréable.
1. Kriemhild le 14-03-2014 à 08:34:50 (site)
Bonjour !
Toutes mes félicitations pour la photo du jour !!
Bonne journée
2. fanfan76 le 14-03-2014 à 08:44:12
Oui tu as la photo du jour, mais il faudrait que les gens qui passent et te visitent, comprennent que tu as envie que l'on vienne commenter, ce qui serait une bonne chose pour un si beau blog de partage!!!! PHOTOS CINEMAS ET AUTRES.......fanfan
3. MarioBergeron le 14-03-2014 à 17:24:39 (site)
Ça ne veut rien dire. Cette "photo du jour", c'est pigé au hasard, Je l'ai eue cinq ou six fois et ça n'attire pas des gens qui s'intéressent à ce qui se fait ici.
Drame policier, USA 1959, Réalisé par Richard Fleischer
Avec Dean Stockwell, Bradford Dillman, Diana Varsi, Orson Welles
Deux brillants étudiants, très imbus d'eux-mêmes, décident d'organiser froidement un meurtre dans le seul but de prouver que leur plan va réussir et ne sera jamais découvert. Ils oublieront cependant un petit détail...
Un film américain avec une esthétique européenne. Le scénario est très bien écrit et on devine la relation homosexuelle entre Stockwell et Dillman. Le film vaut aussi le détour pour l'incroyable tirade de Orson Welles, vers à la fin, dans un rôle d'avocat. Cette histoire était basée sur un fait véritable qui s'était produit au cours des années 1920.
Comédie dramatique, France 1959, Réalisée par Henri Verneuil
Avec Fernandel, Ellen Schwiers, Pierre Louis
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un français décide de s'évader d'un camp de travail allemand en se servant d'une vache, afin de passer incognito.
Rôle sympathique pour le comique, même si parfois la vache Marguerite lui vole la vedette ! Quoi qu'il en soit, le sujet était original et, en 1959, c'était rare de voir une comédie à propos de la guerre, dont les blessures étaient encore dans les esprits européens.
1. pouty88 le 11-03-2014 à 06:06:05 (site)
bonjour
bravo pour la photo du jour!
ah la vache et le prisonnier que de bon souvenir ,Fernandel !
bonne journée
pouty
2. MarioB le 11-03-2014 à 07:21:46 (site)
Merci et bienvenue ici, une petite encyclopédie du cinéma en devenir.
3. fanfan76 le 11-03-2014 à 19:35:12 (site)
Ah ce film, je ne serai dire combien de fois je l'ai regardé, et notre cher Fernandel. Merci Mario. fanfan
5. Yvandesbois le 13-03-2014 à 23:33:13
Super film bravo pour la photo du jour
un blog très intéressant a + yvan
6. MarioB le 14-03-2014 à 04:14:40 (site)
La photo du jour, ça ne veut rien dire. C'est choisi par un robot dans la dizaine qu'il y a sur la page d'accueil de la plateforme. Ça n'attire pas plus de gens qu'il ne faut pour discuter de cinéma. Merci tout de même de votre gentille intention.
Comédie, USA 1952, Réalisée par Howard Hawks
Avec Cary Grant, Ginger Rogers, Charles Coburn, Marilyn Monroe
Un savant cherche un sérum pouvant faire rajeunir, mais c'est le singe lui servant de cobaye qui trouve la bonne formule, ce qui donne lieu à une série de métamorphoses étonnantes.
Le style de la "Screwball Comedy" était en déclin au moment de ce film et on peut le considérer comme un des derniers du style à avoir été tourné. Rien de mieux que l'expert en la matière : Cary Grant, aux côtés d'une Ginger Rogers vieilissante et de ce bon vieux gros nounours de Charles Coburn. Voici une comédie de situations très amusantes, assurant des fous rires devant l'absurdité de certaines séquences. Quant à la jeune débutante Marilyn Monroe (à droite, sur la photo), son rôle était minime, mais a donné lieu à quelques moments de franche drôlerie. Bravo !
2. MarioB le 11-03-2014 à 07:20:54 (site)
Merci, mais je préférerais des échanges sur les films abordés ici.
3. fanfan76 le 11-03-2014 à 19:33:30 (site)
Bonsoir Mario, j'aime bien ce film et beaucoup Cary Grant, il a toujours des expressions du visage particulières. fanfan
4. MarioB le 12-03-2014 à 06:28:12 (site)
C'est très comique ! Cary Grant excellait dans les comédies.
Commentaires
1. fanfan76 le 20-03-2014 à 19:42:56
Bonsoir Mario, ah oui moi aussi, j'ai beaucoup aimé la première partie, je l'ai regardé plusieurs fois. Merci Mario. fanfan
2. MarioB le 20-03-2014 à 20:56:36 (site)
Bravo !