Comédie dramatique, France 1933, Réalisée par Marcel Pagnol
Avec Vincent Scotto, Henri Poupon, Annie Toinon
Après avoir vendu sa terre à un homme du village, un vieillard menace de se suicider si le nouveau propriétaire ne cesse pas de couper les arbres.
Un film d'à peine une heure où Pagnol a recours à une tête d'affiche qui n'était pas comédien : le musicien Vincent Scotto. Les dialogues sont riches, mais le ton très sec. C'est un film écolo des années avant le courant ! J'utilise l'affiche du film, car je n'ai pas trouvé de photo de cette scène phare : Scotto marchant dans un sentier, tenant la corde pour se pendre. Un film unique !
Suspense, USA 1925, Réalisé par Rupert Julian
Avec Lon Chaney, Mary Philibin, Norman Kerry
Un homme défiguré hante les murs de l'Opéra de Paris et séquestre une chanteuse dont il est épris.
L'incroyable Lon Chaney crépusculaire à souhait, dans cette histoire classique, tournée alors avec de grands moyens et de riches décors.
1. biquette le 23-11-2014 à 15:09:53 (site)
Bonjour Mario je passe ici car j'adore le cinema , ils ont fait plusieurs versions du fantôme de l'opera, celle ci m'est inconnue , a++++
Lili
2. MarioBergeron le 24-11-2014 à 13:41:26 (site)
Comme indiqué, c'était une très grosse production. Lon Chaney était un comédien fascinant.
Comédie, USA 1918, Réalisée par Charlie Chaplin
Avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Henry Bergman
Un simple soldat des tranchées rêve qu'il devient un héros et gagne le coeur d'une paysanne française.
Mine de rien, il fallait que Chaplin ait du culot pour tourner une comédie sur la guerre au moment où le conflit 14-18 n'était pas terminé. Ce film est parmi ses plus belles réussites de ses moyens métrages des années 1910. Le scénario regorge de gags très drôles, de superbes trouvailles.
1. fanfan76 le 20-07-2014 à 17:15:45 (site)
Oui pas évident de faire de l'humour sur ce sujet... fanfan
2. MarioBergeron le 20-07-2014 à 18:26:47 (site)
D'autant plus que son humour n'avait rien de propagandiste,
Comédie, USA 1923, Réalisée par Fred Newmayer & Sam Taylor
Avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston, Richard Daniels
Un timide écrit un livre sur ses prétendues conquêtes féminines et rencontre la femme de sa vie, promise à un bigame.
Une comédie à visage humain, avec un rôle extraordinaire pour le grand Harold et une Jobyna donnant la réelle impression d'être folle d'amour pour l'homme. Les comédies de Lloyd étaient des films superbes et celui-ci est un de ses bijoux.
Comédie musicale, France 1931, Réalisée par René Clair
Avec René Lefebvre, Annabella, Raymond Cordy
Un homme gagne un million à la loterie mais perd le veston où il avait rangé le billet.
Première comédie musicale du cinéma français et les intentions étaient sans doute bonnes en 1931, mais ce film a profondément mal vieilli, avec beaucoup trop de courses et de cris. Comme tous les films de Clair de l'époque, on peut apprécier le Paris populo présenté par le réalisateur.
1. fanfan76 le 17-07-2014 à 15:56:06 (site)
Oui et les acteurs Annabella, j'aimais bien René Lefebvre, fanfan
2. MarioBergeron le 17-07-2014 à 18:32:31 (site)
Merci.
Drame, USA 1933, Réalisé par Lowell Sherman
Avec Katharine Hepburn, Adolphe Menjou, Douglas Fairbanks Jr
Une jeune femme du Vermont arrive à New York, décidée à devenir une étoile du théâtre, bien qu'elle n'ait aucune expérience dans le domaine.
... et elle devient la plus incroyable manipulatrice de l'histoire du cinéma. Un film... théâtral, quelque peu verbeux, où la jeune Katharine se révèle illico comme une étoile du Septième Art. À regarder pour la comédienne seulement.
2. jakin le 15-07-2014 à 05:25:25 (site)
Compliments pour la photo du jour. J'ai aimé tous ces vieux films....Bonne journée....
4. fanfan76 le 15-07-2014 à 14:39:27 (site)
Bonjour Mario, je n'ai pas vu ce film, donc je ne peux pas te donner mon opinion, mais j'aime beaucoup l'actrice, par contre c'est marrant, je ne la reconnais pas sur la photo? à mon avis elle davait être très jeune... fanfan
5. MarioB le 15-07-2014 à 17:24:59 (site)
Elle avait peu tourné avant. Ce film est son premier à connaître du succès. Elle devait être au début de la vingtaine.
6. fanfan76 le 17-07-2014 à 15:49:30 (site)
Ah oui, merci Mario, c'est pourquoi, je ne la reconnaissais pas, fanfan
Drame de guerre, USA 1938, Réalisé par Edmund Goulding
Avec Errol Flynn, David Niven, Basil Rathbone, Donald Crisp
Au cours de la première guerre mondiale, un aviateur et officier est obligé d'exécuter des ordres parfois absurdes. Ainsi, envoie-t-il à la mort des jeunes aviateurs inexpérimentés, dont le frère de son meilleur ami. Plus tard, il confie à ce dernier une mission suicide, mais l'exécute lui-même, même s'il est certain d'y trouver la mort.
Une constante de tous les temps dans les films de guerre américains : il y a toujours une scène d'héroïsme niais. Ici : Errol Flynn détruit à lui seul un convoi ferroviaire allemand, un aéroport, une usine. Eh oh ! Et quoi encore ? Dawn Patrol, film masculin on ne peut plus, n'est pas un grand film de guerre, mais il met en vedette Errol Flynn, sans l'ombre d'un doute le meilleur comédien de films d'action de tous les temps, parce que son jeu était toujours nuancé. Sur la photo, de gauche à droite : Rathbone, Niven, Flynn.
La foule n'est pas imposante, ce qui laisse deviner que les jeunes sont déjà entrés dans la salle. Car il s'agit surtout de grands enfants. L'architecture de ce ciné est inhabituelle. Toutes les salles portant ce nom, en Amérique, étaient la propriété de la firme hollywoodienne Universal. Une photo de 1935.
Drame de guerre, USA 1944, Réalisé par Howard Hawks
Avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Walter Brennan
En 1940, à Tahiti, après la chute de la France aux mains des Allemands, les autorités font la chasse à un membre de la résistance, mais celui-ci est aidé par un navigateur d'abord indépendant du conflit.
Le texte est signé Hemmingway, ce qui veut dire que c'est nécessauirement verbeux. La réalisation est cependant dynamique et ce film contient une incroyable scène de séduction signée Lauren Bacall. Bogart, alors en pleine gloire, joue un rôle intéressant. Notons la présence du légendaire compositeur Hoagy Carmichael comme pianiste d'un bar.
Cette publicité du 9 mars 1949 annonce un film français de 1947. Il y aura des écarts de plus en plus prononcés entre la commercialisation européenne et le moment où le film pouvait être présenté au public québécois, alors qu'avant la guerre, une telle situation n'existait pas. Quoi qu'il en soit, le distributeur France-Film propose ici de beaux dessins.
Commentaires
1. biquette le 23-11-2014 à 15:14:46 (site)
Je me suis plantée ca ne fais rien , je te met ici le message pour charly d'en dessous que j'adore dans n'importe quel film , pour moi c'était un genie et il est bon partout , en particulier j'ai eté en extase pour le film le "dictateur " ce film est criant de verité a++++Lili
2. MarioBergeron le 24-11-2014 à 13:44:47 (site)
Je regarde tous mes Chaplin une fois par deux années, même si je connais tous ces films par coeur ! Je suis content d'en avoir vu plusieurs en salle, dans un ex-ciné-club de ma ville.
J'ai aussi déjà vu un film muet avec Harold Lloyd dans une très petite salle, avec un orchestre de trois musiciens, comme cela se faisait au cours des années 1920.