Cinéma de jadis

Appréciation de l'univers cinématographique d'autrefois

posté le 05-06-2014 à 06:52:05

Audrey Hepburn

 

Quels jolis yeux ! Une image distinctive inoubliable, une multitude de beaux rôles divers. De son vrai nom Edda Kathleen Ruston, la comédienne britannique est en réalité née à Bruxelles. Elle débute au théâtre vers la fin de la décennie 1940, tient des petits rôles au cinéma, avant de connaître la gloire par la voie de films américains, au milieu des années 1950. Une période d'or et une femme très active, jusqu'en 1969, où elle annonce son retrait du cinéma. Elle ne tournera que quatre films, de 1969 à 1989. La femme sera très impliquée dans des causes humanitaires et travaillera pour l'Unicef. Elle est décédée en 1993. 

Tags: #hepburn
 


Commentaires

 

1. quadrille  le 05-06-2014 à 10:44:07  (site)

Bonjour , je vois que tu as un trés bon gout pour la cinémathéque , moi aussi des gens me marquent et Audrey Hepburn était une vedette que j'appreciais , trés romantiques ses films ...je te souhaite une belle journée a++++Lili

2. fanfan76  le 05-06-2014 à 12:04:31  (site)

Ah j'aime cette actrice, j'ai beaucoup de plaisir à revoir ses films, une belle et grande dame, beaucoup d'humanité, merci Mario,fanfan

3. MarioB  le 05-06-2014 à 17:08:12  (site)

Merci à vous deux !

 
 
 
posté le 04-06-2014 à 07:05:43

Pour les ados

 

Quel poseur, hein... Pfff... Voici donc une idole du "rock et du roll" et "un miroir de la jeunesse." Nous avons aussi droit aux chansons interprétées par Johnny dans le film, dont "Pour moi la vie va commencer." En primeur au Champlain du Cap-de-la-Madeleine ! Une pub du 25 avril 1964.

Tags: #musique
 


 
 
posté le 03-06-2014 à 07:26:04

Silent Movie

 

Comédie, USA 1976, Réalisée par Mel Brooks

Avec Mel Brooks, Marty Feldman, Dom DeLuise, Bernadette Peeters, Sid Caesar

Un réalisateur et ses deux associés ont l'idée folle de tourner un film muet et décident de faire appel à des vedettes de Hollywood.

Rien n'arrêtait Mel Brooks, au cours des années 1970. Avec le recul, force est de constater que ses meilleurs films ont été tournés à ce moment-là. Celui-ci n'a pas l'esthétique d'un film muet, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une parodie, débordante de moments plutôt drôles.

Soulignons la participation amusée de Paul Newman, Liza Minnelli, James Caan, Anne Bancroft, Burt Reynolds et du mime français Marcel Marceau, qui est le seul à prononcer un mot, dans le film : "Non!"

Tags: #comédie
 


 
 
posté le 03-06-2014 à 06:40:19

Alice

 

Comédie dramatique, USA 1990, Réalisée par Woody Allen

Avec Mia Farrow, William Hurt, Alec Baldwin

 

Une bourgeoise au début de la quarantaine a des problèmes, causés par sa vie monotone. Elle est aidée par un médecin oriental qui lui prescrit des herbes qui ont un effet curieux sur elle.

 

Ne parlons pas ici de francs rires, mais de jolis sourires discrets, parsemés ça et là. Le film est avant tout un beau véhicule pour Mia Farrow. On peut reprocher à Woody Allen les clichés relatifs au catholicisme. Pas du grand Woody, mais de l'excellent Mia.

Tags: #allen #woody
 


 
 
posté le 01-06-2014 à 07:12:26

Tucker : The Man And His Dream

 

Drame biographique, USA 1988, Réalisé par Francis Ford Coppola

Avec Jeff Bridges, Joan Allen, Martin Landau, Lloyd Bridges

À la fin des années 1940, Forrest Tucker veut révolutionner le monde de l'automobile, grâce à un modèle qu'il a créé. Son invention est si bonne que les magnats de l'automobile lui mettent des bâtons dans les roues pour l'empêcher de lancer son produit.

C'est le dernier bon film de Coppola que j'ai vu. En fait, dans mon livre, oublions le Parrain et Apocalypse : Tucker est mon Coppola favori. À cause du sujet, peu connu, puis du traitement très inventif dans la réalisation, et une certaine bonne humeur caricaturale plutôt attachante et, enfin, une formidable bande sonore signée Joe Jackson.

 


 
 
posté le 31-05-2014 à 07:01:28

Raising Arizona

 

Comédie, USA 1987, Réalisée par Joel Coen

Avec Nicolas Cage, Holly Hunter, John Goodman

Un ancien détenu enlève un quintuplé, à la demande de son épouse policière stérile, ce qui cause de graves embêtements à tous.

Joel Coen et son frère scénariste sont des artistes surévalués. Cependant, ce film est une réussite dans le style comédie déjantée et créativité de l'image. J'aime bien les personnages marginaux et le scénario plein de rebondissements.

Tags: #comédie
 


 
 
posté le 29-05-2014 à 07:00:41

Being There

 

Comédie, USA 1979, Réalisée par Hal Ashby

Avec Peter Sellers, Melvyn Douglas, Shirley MacLaine

Un jardinier, simple d'esprit, dont le seul contact avec le monde se fait par la télévision, devient, par un concours de circonstances, un ami intime d'un milliardaire conseiller du président des États-Unis.

Une comédie différente et originale. Du comique de situation servi par un scénario riche et intelligent. Si les spectateurs ont de francs rires, il est à noter que personne dans ce film ne rit ni ne sourit. Un film extraordinaire !

Tags: #comédie
 


 
 
posté le 28-05-2014 à 07:25:09

I Wanna Hold Your Hand

 

Comédie, USA 1978, Réalisée par Robert Zemeckis

Avec Nancy Allen, Wendi Jo Spencer, Theresa Saldena

En 1964, quatre adolescentes et deux de leurs amis se rendent à New York avec le fol espoir d'assister à l'émission de télé de Ed Sullivan mettant en vedette les Beatles.

Je n'ai jamais compris pourquoi ce film n'avait pas connu de succès, tant le sujet était en or : les Beatles et leur historique participation à cette émission de télé. Peut-être parce que les jeunes comédiens n'étaient pas très connus... Il y a ici beaucoup de drôlerie et les rôles des jeunes sont un peu caricaturaux, mais on arrive à tous les trouver sympathiques. Au fait, une seule des jeunes filles réussira à entrer dans le studio pour... s'évanouir dès l'apparition des Beatles ! Une autre, par hasard, entrera dans la chambre d'hôtel du quatuor et un des garçons réussira le miracle à devenir le chauffeur des Beatles, devant fuir le studio pour ne pas être happé par leurs admiratrices. Tout ceci est rigolo ! Le film a été produit par Spielberg.

Tags: #beates
 


 
 
posté le 27-05-2014 à 07:29:57

The Front

 

Drame social, USA 1976. Réalisé par Martin Ritt

Avec Woody Allen, Zero Mostel, Danny Aiello

Au début des années 1950, la commission d'enquête sur les activités anti-américaines bannit plusieurs membres de la colonie artistique, jugés communistes. Un employé de restaurant prête son nom à quelques amis auteurs, désirant continuer à travailler.

Un film malheureusement peu connu, malgré la présence du populaire Woody Allen, ici simple comédien, et sans doute dans son rôle le plus humble. Le film a été écrit par les véritables bannis, réalisé par un de ceux-là, et le comique Zero Mostel faisait aussi partie du groupe. Il a d'ailleurs un très beau rôle, tout comme Woody. À découvrir ! 

Tags: #allen #woody
 


 
 
posté le 26-05-2014 à 02:04:55

Les films québécois

 

De façon générale, les nombreux films québécois des années 1970 étaient tous annoncés comme de grandioses oeuvres du Septième Art, bien que certains étaient idéaux pour que les spectateurs exigent un remboursement. Je ne suis pas ici pour commenter le film Kamouraska (qui est moche et... oups !) mais pour présenter une belle publicité, tout à fait en très noir et blanc. Elle date du 28 avril 1973. Des années plus tard, j'apprendrai qu'un de mes profs de mon université avait travaillé pour ce film, afin de repérer des extérieurs, le film étant tourné dans sa région.

Tags: #québec
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article