Drame social, Québec 1974, Réalisé par Michel Brault
Avec Jean Lapointe, Claude Gauthier, Guy Provost, Hélène Loiselle
En 1970, à Montréal pendant la Crise d'Octobre, trois innocents sont détenus en prison par l'armée, sans que celle-ci ne leur fournisse d'explication.
J'ai toujours pensé que ce film était courageux, puisque tourné à peine quatre années après les événements réels qu'il décrit. Chose étonnante, de plus : ce sujet si Québécois est une production de l'Office National du film du Canada. Comme beaucoup de films de l'ONF, celui-ci avait un aspect documentaire, se mêlant à la fiction. Les trois hommes en vedette sont formidables, particulièrement Claude Gauthier (Notre photo). Le tout en glorieux noir et blanc. Excellent film de notre histoire cinématographique !
Drame biographique, Angleterre 1982, Réalisé par Richard Attenborough
Avec Ben Kingsley, John Gieglud, Candice Bergen
Évocation de la vie et de la carrière de Gandhi, apôtre de la non-violence, qui réussit à donner son indépendance à l'Inde sans verser de sang.
L'ancien comédien Attenborough est devenu, au fil des années, un réalisateur se spécialisant dans des films biographiques. Je crois que tout le monde sera unanime : celui-ci est fantastique. Davantage fantastique que le réaliateur, pour l'important rôle vedette, faisait appel à un comédien inconnu, qui, à jamais, sera synonyme de Gandhi. De plus, dans le type "Grand déploiement", on ne peut imaginer mieux. Ce film n'a pas pris une ride et n'en prendra jamais.
Suspense, USA 1999, Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Christina Ricci, Miranda Richardson
À la fin du 18e siècle, un enquêteur de New York se rend dans un village où un chevalier sans tête coupe celles des villageois.
Une collaboration Depp/Burton valait mille fois mieux que tous les autres films américains de l'année en cours, bien que celui-ci ne soit pas mon préféré. Visuellement : bravo ! Les décors pour ce siècle lointain : bravo aussi ! L'histoire... Bof... Petit suspense efficace, mais une idée trop vue souvent.
1. manene le 01-02-2015 à 20:59:21 (site)
Bonsoir,
J'ai beaucoup aimé ce film et les découpages sont très recherchés. Oui, l'histoire pas terrible mais bien menée et les personnages très Burtonniens.
Ma scène préférée, l'entrée de JDeep dans la ville: à gauche la vie avec le bêtes, à droite la mort avec le cimetière et au fond,le village et une église comme une impression du bout du monde.
La bise
Manène
2. MarioBergeron le 01-02-2015 à 21:40:37 (site)
Visuellement, Burton, c'est toujours très bien.
Drame de guerre, Angleterre 1990, Réalisé par Michael Caton-Jones
Avec Mathew Modine, Eric Stolz, Harry Connick Jr
En 1943, des jeunes pilotes viennent de réussir 24 missions. Il n'en manque qu'une afin d'être démobilisés.
Ce film de 1990, avec des jeunes comédiens et avec des moyens techniques modernes, ressemble étrangement à un film de guerre hollywoodien des années 1940. Mêmes propos : camaraderie militaire, courage lors des missions, scènes d'action, etc. Je me souviens avoir vu ce film à sa sortie et avoir trouvé le tout anachronique. Notez bien que comme film de guerre, c'est bien fait, mais chaque fois que je voyais Mathew Modine, je pensais qu'il était Kirk Douglas ou Dana Andrews.
Drame social, France 1991, Réalisé par Leos Carax
Avec Juliette Binoche, Denis Lavant, Édith Scob
Ivrogne et drogué, Alex vit comme un vagabond, sous un pont désaffecté. Il rencontre Michelle, une nouvelle itinérante qui a choisi cette vie parce qu'elle perd la vie et a un chagrin d'amour.
Pas très gai, tout ça... Il y a aussi le fait qu'il y a eu tant de documentaires sur ce sujet, que la fiction paraît alors surfaite, malgré le jeu des deux vedettes, particulièrement celui de Lavant. Un bon film, qui présente une "autre image" de Paris.
1. Nikole-Krop le 21-01-2015 à 10:24:56 (site)
Certes, Leos Carax est original, et je l'ai adoré, jeune (moi), au temps de 3Mauvais sang" mais maintenant j'ai du mal avec ses films, ils me, comment dire, ils me heurtent ...
2. MarioB le 21-01-2015 à 12:14:17 (site)
Un peu perdu de vue... Je ne suis plus tellement les activités du cinéma. Il y a eu comme un divorce, après mon mémoire de maîtrise (qui parlait de cinéma), comme si ça avait provoqué un divorce.
Drame social, Québec 1990, Réalisé par Pierre Falardeau
Avec Lou Babin, Angèle Coutu, Benoît Dagenais, Gildor Roy
Diverses intrigues tragiques se déroulent alors qu'un spectacle a lieu dans le gymnase d'une prison.
Il se passe certes beaucoup de choses le temps de ce film ! L'habileté de Falardeau est d'avoir eu recours à un montage serré et à des séquences relativement courtes pour tout nous présenter à la fois. Cependant, j'ai été agaçé par un excès de vulgarités sexuelles et je doute que les détenus d'une prison soient ainsi dans la vie. Mais c'est du cinéma, n'est-ce pas ? Notons la présence, comme chanteur du spectacle, de Richard Desjardins, alors inconnu.
Comédie, France 1991, Réalisée par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro
Avec Dominique Pinon, Marie-Laure Douniac, Karin Viard
Un homme va travailler comme aide dans un immeuble habité par des gens étranges, où est située une boucherie offrant des mets particuliers à sa clientèle.
Humour noir et bizarre. Avant tout : beaucoup de créativité à tous les points de vue, sans oublier une réalisation inventive. Un film plutôt unique.
1. Nikole-Krop le 21-01-2015 à 10:26:43 (site)
Ah Jeunet ! J'adore son monde, mais je préfère celui dont j'oublie toujours le titre, peut-être bien le dernier, et dont certaines scènes (mais c'est pas pour cette raison ...) ont été tournées tout près de chez moi.
2. MarioB le 21-01-2015 à 12:15:17 (site)
Des tournages de film dans les rues de Paris, c'est sans doute monnaie courante, non ?
3. Nikole-Krop le 21-01-2015 à 13:29:40 (site)
Là c'était d'autant plus intéressant que ça se passait dans le fleuve.
4. MarioB le 21-01-2015 à 16:35:27 (site)
Dans le fleuve ? Hmmm... Je ne me souviens pas. Parfois, j'écris ces commentaires de mémoire et d'autres fois, manque de mémoire, je dois regarder le film !
Drame, Nouvelle-Zélande et Australie 1993, Réalisé par Jane Campion
Avec Holly Hunter, Harvey Keitell, Sam Neill, Anna Paquin
En 1850, une femme muette se rend en Nouvelle-Zélande pour épouser un inconnu. Le futur mari refuse de transporter son piano dans la brousse. L'instrument est racheté par un voisin, prêt à refiler le piano à sa propriétaire d'origine, selon ses conditions.
Un film à la cinématographie remarquable et avec un sujet riche et inédit. Rôle d'une vie pour Holly Hunter, jouant à la perfection une femme de l'époque victorienne, un peu sèche et froide.
1. Nikole-Krop le 21-01-2015 à 10:28:46 (site)
S'il repasse à la télé et que je tombe dessus, je suis scotchée. Un de mes films préférés. Qui me remue, me touche, me bouleverse, me laisse admirative et pantoise devant la beauté, la créativité, la profondeur. J'ADORE !!!
2. MarioB le 21-01-2015 à 12:17:16 (site)
Les films dont je parle ici, je les ai tous en DVD-VHS et c'est facile de les revoir. Celui-là, en effet, je peux le regarder une fois par année sans problème. À l'origine, je l'avais vu en salle, avec une copine, qui avait été très touchée. C'est très féminin, comme film, je crois.
3. Nikole-Krop le 21-01-2015 à 13:31:12 (site)
Peut-être bien, tiens ... Du reste (mais ce n'est pas une raison) c'est fait par une femme ...
Comédie, USA 1990, Réalisée par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Dianne Weist, Winona Ryder
Un inventeur crée un être humain, mais meurt au moment de lui donner des mains, remplacées par des ciseaux. Une banlieusarde découvre cet être étrange et l'invite à habiter chez elle.
Pour l'originalité, nous sommes servis de A à Z. Idée bizarre, mais qui fait très bien partie de l'univers marginal du cinéaste Burton. C'est, de plus, très bien tourné, avec des décors colorés qui ressemblent à ceux d'une bande dessinée. Le personnage joué avec brio par Johnny Depp est en principe repoussant, mais il est aussi touchant, émouvant. Un des meilleurs films américains de tous les temps.
1. lilyane125 le 19-08-2021 à 16:04:04 (site)
Edward au main d'argent ! j'ai bien aimée ce film de Tim Burton .. Passe une belle journée !
Drame, Québec 1987, Réalisé par Jean-Claude Lauzon
Avec Gilles Maheu, Roger Lebel, Lorne Brass
Lorsqu'il sort de prison, en liberté provisoire, un homme sait qu'il est recherché par un policier qui menace de faire un mauvais parti à son amie s'il ne lui livre pas une forte somme d'argent. En même temps, l'homme tente de se rapprocher de son père cardiaque.
Un film québécois typique des années 1980, alors qu'on visait le marché international au détriment de la québécitude. Un zoo la nuit ressemble en réalité au collage de deux films différents : la froideur d'un film d'action américain et un aspect plus humain et certes davantage québécois. C'est d'ailleurs cet aspect que j'aime, grâce à une performance attachante du vétéran Roger Lebel.
Commentaires