Avec James Stewart, Farley Granger, John Dall
Deux amis tuent un homme et cachent le corps dans un coffre. Ils invitent la fiancée et les amis de leur victime à une réception à l'endroit même où se trouve le coffre. Cependant, un des invités remarque une certaine corde dépassant du coffre...
Un film tourné non seulement dans un seul décor mais en un seul plan. Caméra très mobile, donc ! Beaucoup de cynisme prétentieux de la part de Dall et Granger, dont on devine la relation homosexuelle. Le film est un peu verbeux, mais on admirera la partie octroyée au toujours excellent James Stewart.
1. biquette le 29-11-2013 à 08:56:37 (site)
Bonjour , je visite au hasard ton blog et je vois que tu es un bon cinéphile ,car Raimu était un acteur sublime , je l'ai surtout apprécié entre autres films ,dans les "inconnus dans la maison" ses répliques d'avocat étaient grandioses de verités ...Je reviendrais car j'aime bien ceux qui aiment les bons acteurs et il y en a beaucoup parmis les anciens qui sont malheureusement tombés dans les oubliettes et c'est bien dommage ....Passe une belle journée , bise a++++Lili
2. biquette le 29-11-2013 à 09:07:40 (site)
Bon là j'arrête car je suis tentée de tout voir sur ton blog , alors je te met dans mes favoris , comme ça je viendrais voir tes articles a++++Lili
3. MarioB le 29-11-2013 à 18:02:53 (site)
Les films avec Raimu étaient distribués au Québec à leur époque, mais peu diffusés à la télé, très difficiles à trouver sous format VHS et par la suite DVD.
4. Nikole-Krop le 03-12-2013 à 23:04:47
Quand j'étais gamine/ado, plein de films passaient à la télé avec Raimu, en France. Les enfants de ma génération ont vu plusieurs fois la trilogie Marius ; Fanny ; César de Pagnol.
5. MarioB le 04-12-2013 à 22:26:03 (site)
Tu vois, chez nous, la télé passait des films américains. Peu de produits de France. De Raimu, je ne connais que les films de Pagnol (ceux que tu nommes) et un autre. Rien de plus.
Chez mon ex-marchand de location de films DVD, un véritable cinéphile, il me disait que les films français, tous en importation, étaient hors de prix. Ce qu'il avait en magasin étaient des copies américaines.
Mon mémoire de maîtrise portait sur une salle de Trois-Rivières ne passant que des films français. Je me frottais donc à des films que je ne connaissais pas à 90 % et parfois, je trouvais ça dommage. Je parle ici de films légers, comédies ou romantiques, des films musicaux.
6. Misscalimero le 27-12-2013 à 08:21:21
Beau portrait!!! je me rends compte que j'ai adoré un acteur qui est décédé bien avant ma naissance quand même lol mais bon, c'est pareil pour Piaf!
En tout cas c'était un acteur fabuleux!!
je met ton blog dans mes favoris parce que j'adooore!
bisous
Avec Gary Cooper, Grace Kelley, Lloyd Bridges, Thomas Mitchell
Le jour de son mariage et de son départ d'un village, un shériff, poussé par le sens du devoir, attend l'arrivée d'un train et d'un bandit criant vengeance. Cherchant de l'aide chez les citoyens, il ne trouve personne.
Un western particulièrement bien écrit, fignolé avec originalité, dont la première est de montrer sans cesse des horloges, lesquelles indiquent exactement le même temps qui est écoulé dans le film. Un rôle extraordinaire pour Cooper ! Pourtant, à son époque, plusieurs américains avaient décrié cette production parce qu'elle présentait des personnages poltrons et aussi parce que Cooper, à la fin, jetait son étoile de shériff dans le sable, avant de tourner le dos à ceux qui avaient refusé de lui donner un coup de main.
Notez la forme ronde. Le son devait être abominable, avec une telle toiture...
Avec Tom Ewell, Anne Francis, Ann Miller, Dean Jones
Un homme se voit contraint de devenir instructeur de baseball d'une équipe d'enfants, ce qui entraine de nombreux problèmes dans sa vie.
Un film mineur ayant toutes les meilleures raisons d'être oublié, d'autant plus qu'il n'avait pas connu de succès à son époque. Cependant, il y a là la petite étincelle nostalgique propre aux années 1950. De plus, l'auteur de ces lignes étant un grand admirateur de baseball, je puis vous assurer que le domaine y est bien décrit, entre autres celui des petits terrains mineurs qu'on croise dans toutes les villes. Rôles amusants pour les enfants.
Le petit garçon dessiné dit qu'il veut voir B.B. La réplique : Tu es bien trop petit, mon ami. B.B. c'est pour ton grand frère, ta grande soeur et tes parents.
Avec Jacques Tati, Alain Bécourt, Adrienne Servanti
Un petit garçon, vivant dans la modernité aseptisée de ses parents, préfère la vie de son oncle, un gentil farfelu sympathique.
Un film parfait. P-A-R-F-A-I-T | Ce n'est pas seulement drôle, mais drôlement intelligent. Les décors, entre la modernité des parents et la tradition populo de monsieur Hulot, valent le coup d'oeil. Comme dans tous les films de Tati, il n'y a pas réellement de conservations, les phrases courtes jetées ça et là, souvent des clichés, sont en réalité des sons, si bien que les gens de tous les pays pouvaient regarder ce film sans connaître le français et en comprenant tout ce qui se passait. Il y a aussi une profusion de petites scènes de décor étonnantes, qu'on ne voit peut-être pas à la première occasion et qui se révèlent après d'autres visionnements. Comme si ce n'était pas assez : le film a la plus incroyable petite mélodie musicale accrocheuse que l'on puisse imaginer. P-A-R-F-A-I-T !
1. biquette le 29-11-2013 à 09:04:53 (site)
Re bonjour décidement tu t'y connais en bons films car celui là je l'ai trouvé sublime et j'ai bien apprecié aussi" jour de fête " un grand monsieur ce "Jacques Tati " bise a++++Lili
Avec Michel Constantin, Jean Keraudy, Marc Michel, Raymond Meunier
Cinq prisonniers élaborent un plan pour creuser un tunnel afin de s'évader de leur prison.
Pas le premier film du style et pas le dernier. Cependant : mon favori. Sans doute parce qu'il n'y a pas le gnagnagna spectaculaire des productions américaines. Les comédiens - peu connus - de ce film y vont à l'essentiel. C'est rare d'entendre des phrases de plus de dix mots ! Cette économie de vocabulaire donne au film un aspect très sec et profondément masculin. Unique !
Avec Kirk Douglas, Walter Matthau, Gena Rowlands
Un cow-boy refuse la vie moderne au profit de celle des légendes de l'Ouest. Après s'être mis dans le pétrin, il est poursuivi dans les montagnes par la police.
Au début, c'est un western. Du moins jusqu'arrivent une route, des automobiles, des avions. Une idée originale pour un film ni fantastique ni mauvais. Bon rôle pour Kirk Douglas.
Avec Luce Guilbault, Suzanne Valéry, Anne Lauriault
Coup d'oeil informatif sur le rocher Percé, au Gaspésie, au Québec.
Un documentaire qu ne fait pas dix minutes. Pourtant, il porte tous les éléments qui feront la renommée de Gilles Carle dans ses films de fiction : drôlerie, créativité, originalité., sans oublier un montage surprenant, tant pour le son que pour les images. Un petit bijou qui a près de cinquante années et qui demeure moderne.
Vous pouvez le regarder gratuitement en suivant ce lien :
Commentaires