Une figure incontournable du cinéma français, mais aussi du théâtre. Identifié au rôle de Marius dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, Fresnay avait débuté au cinéma bien avant, précisément en 1915, alors qu'il n'avait pas 20 ans. Il sera actif au cours de la période du ciné muet. Cependant, il devient très connu avec les années 1930, participant à de très grands films. Pierre Fresnay pouvait jouer la comédie, le drame, le suspense, se produire dans des films de détectives, cela à une époque où les comédiens de cinéma étaient stéréotypés à un seul style de rôles. Son dernier film date de 1965 et l'homme est décédé dix années plus tard.
Comédie dramatique, USA 1941, Réalisée par Sam Wood
Avec Jean Arthur, Charles Coburn, Robert Cummings
Le propriétaire tyranique d'un grand magasin se fait passer pour un nouvel employé afin de démasquer les agitateurs qui cherchent de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.
Une comédie très bien écrite, sur un sujet rare dans le cinéma hollywoodien de l'époque. C'est aussi une belle occasion d'apprécier Charles Coburn, habituellement un acteur de soutient, qui tient ici un rôle vedette, aux côtés de la pétillante Jean Arthur. J'aime beaucoup !
1. fanfan76 le 18-08-2014 à 09:05:11
Oui moi aussi, Mario, j'ai bien aimé ce film et aussi les films sur le fonctionnement des grands magasins avant et après guerre, fanfan
2. MarioBergeron le 18-08-2014 à 18:12:44 (site)
Merci.
Comédie, USA 1940, Réalisée par Edward Kline
Avec Mae West, WC Fields, Dick Foran, Margarett Hamilton
Une entraîneuse est chassée d'une ville et poursuivie par les ardeurs d'un bandit. Pour se tirer de cette situation et s'installer dans une nouvelle localité, elle contracte un mariage en blanc avec un médecin.
La rencontre entre les deux "osés" des années 1930 ne procure pas les étincelles voulues. Il est évident qu'en regardant ce film, Mae West tire la couverture de son côté pour faire mal paraître Fields, qui a l'air de s'en ficher. Notez bien qu'une comédie dans le cadre d'un western et mettant en vedette de tels personnages a ses bons côtés, bien que ce film ne soit pas une comédie trop drôle.
Drame, USA 1947, Réalisé par Robert Rosen
Avec John Garfield, Lili Palmer, Anne Revere, William Conrad
Un boxeur honnête se laisse tenter par l'argent à gagner par des moyens malhonnêtes, avant de se rendre compte que l'honnêteté triomphe de tout.
Je n'aime pas la boxe, mais j'adore les films sur ce sport. Je ne devrais pas, car c'est toujours la même chose. Dans les films de boxe, le boxeur est de milieu modeste, s'élève jusqu'au sommet, se frotte à la pègre, à une femme fatale, etc. Celui-ci est un des meilleurs que je connaisse, surtout grâce au jeu superbe de ce grand comédien oublié qu'est John Garfield. De plus, c'est tourné avec créativité, avec des éléments du style "Film noir" et un combat, en finale, que Martin Scorsese devait avoir en tête quand il a tourné Raging Bull.
Comédie, USA 1944, Réalisée par Peter Godfrey
Avec Barbara Stanwyck, Dennis Morgan, Sidney Greenstreet
Une journalise reçoit l'ordre d'accueillir un héros de la guerre pour Noël, de lui faire croire qu'elle a une maison à la campagne, un époux et un enfant, alors qu'elle n'a rien de tout ça.
Je ne devrais pas vous parler de ce film, car c'est mauvais. Pas catastrophique : tout juste banal. Cependant, les plus grandes firmes hollywoodiennes (Warner, dans le cas présent) devaient aussi tourner des séries B, car n'oublions pas que des milliers et des milliers de salles de cinéma de l'époque changaient de programmation chaque semaine, laquelle comptait deux films. Alors, il fallait tourner une imposante quantité de films ! Les vedettes établies ont tous tourné dans des films mineurs. Le cas de Barbara Stanwyck ici. Aux côtés d'un Sidney Greenstreet qui semble profondément s'ennuyer, Barbara allume la petite étincelle, comme si elle tournait dans une grande production. Cette comédienne, à mes yeux, fut la plus extraordinaire des années 1930-40.
1. fanfan76 le 12-08-2014 à 18:42:11 (site)
Ah j'amais beaucoup cette comédienne, et je suis bien de ton avis, qu'elle fut la plus extraordinaire, j'aimais beaucoup son regard, aussi, fanfan
2. MarioBergeron le 12-08-2014 à 19:14:10 (site)
Il y a beaucoup de choses à raconter sur le jeu de Barbara Stanwyck.
Comédie dramatique, France 1936, Réalisée par Jean Renoir
Avec Sylvia Bataille, André Gabriello, Jane Marken
Une jeune femme de la ville, accompagnée par ses parents et son futur mari, passe une journée à la campagne et y connaît un amour sans lendemain.
Un film incomplet, mais cet handicap ne semble pas trop paraître, tant cette production a un début et une finale. Ce qu'on voit ici sont les extérieurs, tournéa à la campagne. La température avait été pluvieuse pendant plusieurs jours, si bien que le budget pour le film entier a été dépassé, que les scènes intérieures, censées se dérouler à Paris, n'ont pu être tournées. Le coup d'oeil est ravissant, un peu poétique, bien que les personnages citadins entourant Sylvia Bataille sont criards et ridicules.
1. fanfan76 le 10-08-2014 à 10:16:48 (site)
Oui l'actrice, tout à gauche a une voix particulière et criarde... fanfan
2. MarioBergeron le 10-08-2014 à 17:33:18 (site)
Jane Marken. Elle est très agaçante...
3. fanfan76 le 10-08-2014 à 20:25:40 (site)
Merci, je ne savais pas son nom, mais je me rappelle, qu'elle m'a souvent déplu dans les films, fanfan
Drame, USA 1933, Réalisé par Rowland Lee
Avec Gene Raymond, Loretta Young, Paul Fix
Pour échapper à leurs autorités respectives, un petit garçon et une orpheline se cachent dans un zoo après l'heure de fermeture et sont aidés par un gardien épris de liberté.
Un film exceptionnel, dans le sens qu'il est une exception dans la production hollywoodienne de l'époque, qui cherchait surtout à plaire au public sans trop prendre de risques, alors que Zoo In Budapest est à tous points de vue différent : le scénario, les prises de vue, le climat général. Gene Raymond joue un gardien qui préfère les animaux aux êtres humains. Un personnage poétique et attachant. L'utilisation des animaux est purement fantastique. La photo ci-haut devrait vous convaincre des qualités esthétiques extraordinaires de ce superbe film, un de mes favoris de tous les temps. À découvrir ! Cliquez sur l'image pour agrandir, afin de mieux voir la richesse de ce qui n'est qu'une scène parmi tant d'autres dans ce film.
1. fanfan76 le 10-08-2014 à 10:15:46 (site)
Tiens je viens de m'apercevoir que mon commentaire a disparu, je te disais que je vais essayer de trouver ce film, moi qui aime tant les animaux, le film me plairait. fanfan
2. MarioBergeron le 10-08-2014 à 17:32:20 (site)
Sans douie parce que j'en ai aussi parlé sur Tutti Frutti, où se trouve ton commentaire.
3. fanfan76 le 10-08-2014 à 20:23:50 (site)
Ah d'accord, Mario, je me rappelle maintenant, merci, fanfan
Drame d'espionnage, Angleterre 1935, Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Robert Donat, Madeleine Carroll, Peggy Ashcroft
De passage à Londres, un Canadien est accusé de meurtre et mêlé malgré lui à une affaire d'espionnage.
Scénario très complexe avec son mystère, réalisé adroitement par Hitchcock, même s'il y a un parti-pris agaçant de présenter trop de scènes qui se déroulent dans l'obscurité. Les films britanniques de Hitch sont pour la plupart excellents, mais sans cette étincelle de suspense qui seront la marque du réalisateur quand il travaillera aux États-Unis.
1. fanfan76 le 10-08-2014 à 10:18:52 (site)
Ah je ne me rappelle plus avoir vu ce film, j'ai pourtant vu beaucoup d'Hitchcock, merci Mario, je vais faire attention s'il le passe... fanfan
2. MarioBergeron le 10-08-2014 à 17:31:10 (site)
La finale est à peu près la même que "L'homme qui en savait trop." C'est bien, mais sombre...
3. Alain G le 13-08-2014 à 19:54:58
Un film que j'adore.
Comédie, USA 1932, Réalisée par Norman McLeod
Avec Marx Brothers, Thelma Todd, David Landau
Un hurluberlu, devenu recteur d'une université, cherche à redorer le blason de l'institution grâce au football.
Tout le monde est d'accord : les meilleurs films des frères Marx sont ceux tournés pour la Paramount, au début des années 1930. Dans ce firmament, Horse Feathers fait cependant figure de parent pauvre. Certes, il y a des bons gags (de la part de Harpo, particulièrement) et Groucho chante sa célèbre I'm Against It, mais le scénario est très mince, particulièrement dans le cas du rôle féminin inutile, joué par Thelma Todd.
Comédie, USA 1936, Réalisée par Norman McLeod
Avec Charlie Ruggles, Mary Boland, George Barbier
Un célibataire retarde son mariage depuis vingt années, n'osant pas avouer à sa promise qu'il est somnambule. La cérémonie enfin célébrée, l'homme est mêlé malgré lui à une affaire louche à cause de son défaut, lors du voyage de noces.
Charlie Ruggles a connu une carrière qui a touché six décennies, mais sa période d'or est les années 1930, alors que ses comédies s'adressaient à un public âgé. Bien qu'il n'était alors que dans la cinquantaine, il tenait souvent des rôles d'homme plus vieux, le plus souvent en compagnie de sa partenaire Mary Boland. Ne parlons pas ici d'éclats de rire, mais d'une sympathique comédie de série B où Ruggles joue le rôle d'un homme maladroit et peu certain de lui-même.
Commentaires
1. fanfan76 le 18-08-2014 à 09:08:09
Ah merci Mario, de parler de ce grand acteur, j'adore regarder tous les films dans lesquels il a tourné sans me lasser, fanfan
2. MarioBergeron le 18-08-2014 à 18:12:18 (site)
Bienvenue !