Avec William Powell, Myrna Loy, Jack Carson, Gail Patrick
Injustement accusé d'infidélité par son épouse, un homme se fait passer pour fou afin de retarder la procédure du divorce.
On peut reprocher les décors et les costumes typiques des productions MGM, donnant à leurs films une apparence bourgeoise agaçante. Rien à reprocher aux deux vedettes ! Rarement vu la petite étincelle entre un homme et une femme tant passer au cinéma. William et Myrna laissent leurs rôles de la série des Thin Man pour cette comédie de situation loufoque, débordante de bons gags.
Avec Harold Lloyd, Mildred Davis, William Gillespie
Croyant que as fiancée lui préfère un autre, un homme tente de se suicider. Pensant qu'il a réussi, tout ce qu'il voit lui laisse deviner qu'il est au paradis, alors qu'en réalité, il est entre ciel et terre sur un gratte-ciel en construction.
Sauf erreur de ma part, voici le premier flirt de Harold Lloyd avec les hauteurs. Je n'ai jamais été trop friand des courts métrages muets de comédie, mais celui-ci est tout à fait excellent. Non seulement les séquences sur le gratte-ciel sont excitantes, mais celle des tentatives de suicide sont plutôt drôles. Bravo !
Avec Buster Keaton, Kathryn McGuire
Un hasard fait en sorte qu'un bouegrois soit seul sur un navire à la dérive en compagnie d'une femme de sa condition.
Le début, une mise en place, est plutôt court. La plus grande partie se déroule sur le navire où Keaton fait une démonstration d'un appréciable échantillon de situations comiques, surtout parce que ni lui ni sa compagne ne peuvent faire quoi que ce soit, alors qu'ils essaient afin de survivre. Par contre, la finale, avec l'attaque des indigènes, a très mal passé l'épreuve du temps. Malgré ce défaut, cette production demeure un des très bons films du grand comique. Au fait, ce tournage a dû être éprouvant pour les deux vedettes, souvent trempées...
Avec James Cagney, Steve Cochran, Virginia Mayo, Edmond O'Brien
Un bandit impitoyable et audacieux, obsédé par sa mère, est pisté par un policier qui réussit à s'infiltrer dans sa bande et à gagner sa confiance.
Un film avec une incroyable rigueur dans le scénario et la réalisation. Cagney, à ce moment, avait tourné le dos depuis presque une dizaine d'années à son image de gangster. Ce retour à ses sources a peut-être été motivé par le scénario. L'homme n'a jamais été aussi terrifiant que dans ce film, sans oublier que les crises d'hystérie quand il est question de sa maman, sont des performances d'un très grand comédien. De plus, nous avons droit à une finale spectaculaire. Un des meilleurs films du style de tous les temps.
Avec Juliette Huot, Gabriel Arcand, Denise Filiatrault, Anne Létourneau, Émile Genest
Les joies et les épreuves d'une famille d'un quartier populaire de Québec à la fin des années 1930, dans un monde mêlant la tradition et le modernisme nord-américain.
Je n'ai jamais lu le roman de Lemelin ni vu le téléroman tiré de son histoire. Pour moi, la seule référence est ce film, un peu long dans le minutage mais sans longueurs avec un scénario qui donne la place à tous les Plouffe, sans oublier les gens de leur entourage. Une distribution en or et un film très attachant, profondément québécois, et qui avait ravi le public du temps.
Avec Gabriel Arcand, Anne Létourneau, Jean Carmet, Donald Pilon
En 1949, à Québec, un bijoutier, cocu notoire, est accusé d'avoir fait exploser l'avion où son épouse prenait place.
Ce film n'est pas une suite du film Les Plouffe, mais une histoire différente mettant en vedette des personnages du dit film. Comme dans le cas de Les Plouffe, celui-ci est réalisé par un cinéaste de renommée. Il s'agit d'un bon film de suspense, avec un peu de mystère. Gabriel Arcand (Frère de Denys) tient un des meilleurs rôles de sa carrière, Excellent !
Avec Gildor Roy, Jean-Guy Bouchard, France Arbour, Brigitte Paquette
Évadé de prison, un redoutable bandit devient désabusé et psychopate.
Quand Robert Morin signe la réalisation, il faut s'attendre à quelque chose de différent, de percutant. Le scénario est très bien, mais Gilder Roy va au-delà de l'histoire et offre une performance extraordinaire. En plus d'être cinglé et dangereux, son personnage a un aspect voyou des ruelles particulièrement prononcé. Je n'aime pas ce type de film, mais celui-ci est une exception à cause de Roy. Âmes sensibles, s'abstenir.
1. nana54 le 05-11-2013 à 06:06:38 (site)
Bonjour ! Je connaissais pas !! Je viendrais voir souvent ce que tu propose
bonne journee . Nana
2. MarioB le 05-11-2013 à 06:12:56 (site)
Merci. J'en ajoute tous les jours. Ce sont simplement des fiches, avec des opinions. Bienvenue.
Avec John Forsythe, Shirley MacLaine, Edmund Gwenn, Mildred Natwick
Après qu'un petit garçon eut trouvé un cadavre dans un champ, plusieurs personnes croient avoir tué cet homme et cherchent à cacher le mort.
Il y a toujours un peu d'humour dans les films de Hitchcock, mais seul celui-ci peut être couronné du qualificatif Comédie. Attention, cependant ! Pas d'éclats de rire ici, ni de blagues à se frapper les cuisses avec les mains. Plutôt un humour noir, souvent provoqué par une certaine froideur chez les comédiens, comme si cette situation absurde répondait à une pure logique. J'adore !
Commentaires