Je précise que le film était en anglais, comme tous les autres. Les versions doublées n'apparaîtront qu'après la Seconde Guerre mondiale.
Un vieux couple se rend en Perche, l'homme étant à la recherche d'une trace de son premier ancêtre venu au Canada.
Second volet de la trilogie de l'île aux Coudres, inférieur au premier, mais supérieur au troisième. Nous avions déjà apprécié le vieil homme dans Pour la suite du monde et le voici en vedette, avec son langage ancien, sa passion pour l'histoire, mais aussi un certain conservatisme (Il s'étonne de voir des femmes françaises porter le pantalon). Du documentaire "en direct" comme on le faisait si bien à l'Office National du Film du Canada au cours de la décennie 1960.
Avec Fernandel, Bourvil, Claire Maurier, Michel Galabru
Absent de son pays pendant quatorze années suite à la guerre, un homme s'en va chez lui pour retrouver son épouse et son restaurant, mais la femme s'est depuis remariée avec un homme ayant pris la responsabilité du restaurant.
Comédie routinière avec ce que le public attendait des deux vedettes. Bons passages et une distraction légère amusante.
Avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Laurent Crevill
La vie torturée d'une jeune sculpteure de France qui se donne entièrement à son art. Son mentor et amant, le célèbre Auguste Rodin, lui vole ses idées et récolte la gloire, alors qu'elle sombre dans le délire.
Un bon film, mais qui a un gros défaut : trop long. Ne reprochons rien aux gens qui ont reproduit l'époque et surtout applaudissons le jeu étincelant de Isabelle Adjani. Le rôle d'une vie, je crois bien.
1. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 01:30:27 (site)
Tiens, j'aurais dit sculptrice (plutôt que sculpteure).
Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé trop long, ce film.
(Coquille : c'est Bruno Nuytten, et pas Huytten).
Je pense qu'Adjani a eu plusieurs rôles d'une vie.
2. MarioB le 28-10-2013 à 05:03:06 (site)
Je vais apporter la correction.
On féminise beaucoup les mots, au Québec...
3. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 10:33:01
Nous aussi, on féminise, mais alors que vous, vous ajoutez assez généralement un -e au masculin, on fait parfois autrement. Je soulignais parce que c'est un sujet qui m'intéresse.
Avec Micheline Lanctot, Donald Pilon, Willie Lamothe, Robert Rivard
Une citadine végétarienne, éprise des utopies naturalistes, s'établit à la campagne, semant joie et crainte chez les ruraux.
Comédie sur le mouvement "Retour à la terre" et autres tics hippies à la mode de l'époque. C'est à ce niveau que le film a très mal vieilli : nettement trop ancré dans ces valeurs. Par contre, aucun mot à redire sur l'humour de Carle et son talent de cinéaste. Il y a des passages amusants, surtout avec les échanges entre la rêveuse Lanctot et le très réaliste Pilon.
Avec Kerwin Matthews, Jo Morrow, June Thorbun
Un médecin tombe à la mer et échoue sur une île peuplée de géants et sur une autre habitée par des humains minuscules.
Conte pour petits et grands. Il s'agit d'un film à trucages, plutôt bien réalisés. Distrayant, mais je crois que ce film oublié aurait dû connaître un meilleur sort.
Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Michel Robin
Un industriel engage un détective pour retrouver sa fille disparue au Mexique. Comme elle est une personne très malchanceuse, il fait seconder le détective par un homme tout autant malchanceux, croyant qu'il la mènera vers la disparue.
Comédie centrée autour des malchances vécues par Pierre Richard. Il faut avouer qu'il y en a de très drôles ! Le temps de quelques films, Richard a formé une excellente équipe avec Depardieu. De la comédie française comme seuls les gens de France peuvent en produire.
Avec Robert DeNiro, Jodie Foster, Cybil Sheppard, Havey Keitel
À New York, un ancien marin, névrosé, trouve un emploi comme chauffeur de taxi, désire tuer un candidat à la présidence et protège une fille de douze ans qui se prostitue.
Célébrons les premières collaborations entre un réalisateur créatif et un jeune comédien avec des allures de géant. Vingt ans plus tard, de part et d'autre, c'était terminé. Ce film est un brûlot !
1. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 01:34:16 (site)
Un de mes films-culte, comme on a coutume de dire.
Et qui a toujours exercé sur moi une véritable fascination.
3. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 10:37:00
Ouais, et il joue divinement bien sa dinguerie.
Avec John Wayne, Lauren Bacall, Ron Howard, James Stewart
Un vieux criminel, sentant sa mort venir, décide de passer les derniers temps de sa vie en pension chez une veuve. Il donnera un sens à sa vie en débarassant la région de ses hors-la-loi.
Dernier film de John Wayne, alors aussi malade que son personnage. Aussi un des rares western où le comédien joue le rôle d'un bandit. Un excellent western "ancienne façon", tout en présentant des éléments nouveaux.
Commentaires