Paul Muni a été aux années 1930 ce que sera Robert DeNiro à la décennie 1970 : un comédien au talent immense, capable de changer de peau, de voix, et de tout jouer. En peu de temps, Muni est devenu Louis Pasteur, Émile Zola, un Chinois, un révolutionnaire mexicain, un idiot du village. un prisonnier et un terrifiant gangster. À ce talent hors de l'ordinaire, Muni en avait un autre : il était l'instigateur de tous ses maquillages. Son véritable nom était Frederich Meshizem Meier Weisenfreund. Et je ne le dirai pas deux fois. Lieu d'origine ? L'Ukraine. Avant le cinéma, dès 1929, Muni était un immense comédien de théâtre. Malgré sa gloire rapide au grand écran, Muni ne renouvelle pas son contrat en 1938, déçu du cinéma. Il retourne à la scène. Il tournera quelques films à l'occasion. L'homme est décédé en 1967. J'ai l'impression que malgré ces rôles incroyables et ses qualités exceptionnelles de comédien, Paul Muni est aujourd'hui une figure oubliée.
Comédie, USA 1941, Réalisé par William Keighley
Avec James Cagney, Bette Davis, Jack Carson
Un aviateur casse-cou kidnappe une femme pour l'empêcher de se marier avec un chanteur, le tout supervisé par le père de la femme, mais l'avion tombe en plein désert.
Deux vedettes peu habitués aux comédies, avec cependant des rôles pas tellement éloignés de leurs stéréotypes. On peut certes sourire aux réactions de Cagney, alors que Bette Davis ne semble pas très à l'aise face à lui. Le film demeure tout de même rigolo.
Comédie, Grande-Bretagne 1949, Réalisée par Henry Cornelius
Avec Stanley Holloway, Hermoine Baddeley, Margarett Rutheford, Paul Dupuis
Les habitants d'un quartier de Londres découvrent un document du Moyen-Âge attestant que leur territoire ne fait pas partie de l'Angleterre.
L'humour britannique à son meilleur dans cette comédie de situation très drôle, avec une foule de personnages typés. Notons la présence du comédien québécois Paul Dupuis et expliquons-là. Dupuis était journaliste de guerre pour la radio d'État du Canada, au début du conflit. Il a profité de sa présence en Angleterre pour proposer ses services à des producteurs. Il a tourné dans une dizaine de films britanniques.
Comédie dramatique, USA 1947, Réalisée par Joseph Mankiewicz
Avec Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders, Natalie Wood
Au début du 20e siècle, une jeune veuve achète un château, hanté par son ancien propriétaire, un rude marin. Elle n'a pas peur de cet esprit, se lie d'amitié avec lui et écrit sa biographie.
Scénario original et cousu d'or pour les deux personnages vedettes. Sans doute que Tierney et Harrison le savaient ; ils offrent ainsi une performance avec des étincelles, où la drôlerie côtoie des scènes plus sérieuses. Un film de grande qualité.
2. MarioB le 10-11-2014 à 06:00:46 (site)
Profitez-en pour regarder ce qui se passe ici. Ce blogue a maintenant une année d'existence.
3. jakin le 10-11-2014 à 06:37:05 (site)
Compliments pour la photo du jour. Un film que j'ai vu il y a bien longtemps.....Bonne fin de journée....
5. fanfan76 le 10-11-2014 à 10:19:26 (site)
Je n'ai ps vu ce film mais je suis certaine que tout comme toi, il me plairait, merci Mario, fanfan
6. Alderic25 le 10-11-2014 à 13:34:48 (site)
Bravo pour la photo du jour. Je passe de temps en temps sur votre blog, car je suis fan de films anciens. Bonne continuation.
7. fleura le 10-11-2014 à 15:10:19 (site)
bonjour Mariob .felicitation pour la photo du jour ce qui me permet de découvrir un joli univers .je ne connais pas ce film merci du partage . bonne apres midi .
Comédie, France 1956, Réalisée par Claude Autant-Lara
Avec Bourvil, Jean Gabin, Louis de Funès, Jeanette Batti
Un peintre désoeuvré accompagne un homme qui s'adonne au marché noir, sous l'occupation allemande de Paris.
Ce film est très drôle parce que Gabin et Bourvil font ce qu'on attend d'eux, sauf qu'il y a une petite étincelle qui passe entre les deux. Le scénario est bien écrit. Des bons moments inoubliables !
1. fanfan76 le 06-11-2014 à 20:49:39 (site)
J'adore ce film et je peux le voir et le revoir, merci Mario, fanfan
4. fleura le 10-11-2014 à 15:10:56 (site)
j'aime beaucoup ces 2 grands acteurs et connais bien ce film .
Comédie, Angleterre 1958, Réalisée par George Pal
Avec Russ Tamblyn, Jessie Matthews, Peter Sellers, Terry Thomas
Un jeune homme de taille minuscule est obligé d'aider des voleurs. Il rachète sa faute en les capturant et en les livrant à la justice de son village.
Un film destiné aux enfants, mais soyez assurés que les adultes peuvent l'applaudir avec ravissement. Russ Tamblyn très dynamique, mais le film vaut le détour à cause des effets spéciaux du réalisateur George Pal, le Maître du style, à son époque. La séquence où les jouets s'animent est magnifique, tout comme le joli thème musical joyeux. Je me demande si les enfants d'aujourd'hui pourraient aimer...
Drame psychologique, USA 1955, Réalisé par Elia Kazan
Avec James Dean, Julie Harris, Burl Ives, Jo Van Fleet
Dans une petite localité, un révolté s'enrichit malgré son père, un homme ruiné. Il révèle à son frère, un puritain, que leur mère est une ancienne prostituée qui vit recluse.
Comme la plupart des films de Kazan : c'est verbeux. Ne doutons cependant pas que James Dean avait une forte présence à l'écran.
Drame biographique, USA 1954, Réalisé par Anthony Mann
Avec James Stewart, June Allyson, Henry Morgan
Évocation de la vie et de la carrière de Glenn Miller, chef d'orchestre de jazz, mort en service au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Étonnant qu'un réalisateur de talent comme Anthony Mann se soit prêté à un film si routinier. La distance temporelle n'était pas énorme entre le moment du tournage et l'ère Miller, mais aucun effort n'a été fait pour nous laisser croire que ceci se déroulait au cours des années 1930 et 1940. Entre autres : la coiffure de June Allyson, profondément 1954. Stewart se débrouille bien dans ce film qu'on peut regarder avec joie, mais qui ne marquera pas votre vie. Notons la participation de quelques musiciens des années 1930 : Louis Armstrong, Cozy Cole, Gene Krupa, Frances Langford.
Comédie musicale, USA 1953, Réalisée par Vincente Minnelli
Avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Nanette Fabray
Un acteur de comédies musicale, sur le déclin, décide de faire un retour sur scène avec une célèbre ballerine classique.
Au moment de tourner ce film, Astaire avait dépassé la cinquantaine et il dansait avec la souplesse d'un jeune homme. Il croise ici la danseuse la plus habile de l'histoire de ce genre de films : Cyd Charisse. Malgré un certain dynamisme et des numéros amusants de parodie de films policiers, ce type de production était devenue conservatrice, entre autres avec le choix des chansons, se référant sans cesse à des mélodies des années 1930. Agréable, mais rien de plus.
Drame policier, USA 1955, Réalisé par B. Lawrence Price Jr.
Avec Barbara Marks, Robert Sherry, Lucille Price
Une adolescente mal aimée, puis mal mariée, se laisse tenter par la marijuana utilisée par des motards et devient une héroïnomane.
Un film célèbre pour son extrême médiocrité. Il y a pourtant ça et là de bonnes intentions dans certaines prises de vues, mais il est évident que les gens derrière ce film n'avaient ni le talent, pas le moindre savoir-faire de base et surtout aucun budget. Tout semble avoir été fait avec leurs voisins, quelques volontaires. Avant tout, le film a été tourné en muet, puis une narration type "Policier qui sait tout" a été ajoutée, tout comme de la musique, des effets sonores, des bruitages. La jeune "comédienne" en vedette était plutôt jolie. Ce film fait partie du domaine public et vous pouvez facilement le trouver sur des sites et même sur Truc-Truc-Tube. Bonne chance si vous tenez à regarder ce machin !
Commentaires
1. fanfan76 le 12-11-2014 à 21:50:22 (site)
Je me souviens de cet acteur que j'ai vu dans un film, mais pas le souvenir du titre, fanfan
2. MarioB le 12-11-2014 à 22:19:10 (site)
Il était vraiment bon ! Mes deux favoris sont : Scarface + I Am a fugitive from a chain gang.