Le cinéma québécois a été très productif, au cours des années 1970. Trop. Le public a parfois eu raison de bouder des productions tombant dans la facilité. Tel n'est cependant pas mon propos ici. Pour un film d'humour, se servir d'une caricature est une idée qui allait de soi. Le film était présenté au Cinéma de Paris de Trois-Rivières, lieu en net déclin. Simultanément, il était à l'affiche de deux salles d'autres villes de la région. Une publicité du 24 novembre 1973.
Drame social, USA 1967, Réalisé par Arthur Penn
Avec Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman
Au début des années 1930, un gangster minable s'associe à une femme pour former un couple qui terrorise le Sud américain.
Un film comme celui-ci, à la manière d'autres productions de la même époque (Midnight Cowboy, par exemple) annonçait un certain renouveau de la production US, s'éloignant des canons hollywoodiens, présentant des éléments marginaux et quelques ingrédients inédits. Dans le cas de Bonnie & Clyde : le fait que Beatty soit impuissant et, ce qui a beaucoup attiré le public de 1967 : il y avait du sang. Si,si : mine de rien, regardez un western de 1957 et il n'y a pas de sang, alors que tout le monde se tire dessus. Un certain dynamisme débridé était une belle qualité de ce film.
1. fanfan76 le 06-02-2014 à 22:15:19 (site)
Tu viens de me faire réaliser qu'enfant c'est pourquoi j'aimais bien les western! car on ne voyait pas le sang, justement!. fanfan
2. MarioB le 06-02-2014 à 22:28:51 (site)
Depuis, ça n'a pas cessé ! C'est leur culture, n'est-ce pas?
Suspense, USA 1963, Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Rod Taylor, Tippi Hedren, Jessica Tandy, Suzanne Flechette
Une femme se rend dans un village pour donner deux oiseaux en cage à un homme rencontré plus tôt. Dès lors, des oiseaux attaquent les gens de la communauté.
J'avais treize ans et le ciné-club de mon école avait présenté ce film. J'avais été terrifié ! Je crois que malgré l'épreuve des années, les coiffures et les vêtements, ce film demeure très efficace de nos jours et qu'un autre garçon de treize ans pourrait être autan terrifié que je l'étais. Un des films les plus populaires de Hitch et un des meilleurs. Une séquence comme celle où les comédiens principaux sont enfermés dans la maison et qu'on entend les oiseaux frapper les murs de l'habitation est très intelligente : on ne voit rien, mais les bruits deviennent angoissants. Demeure aussi le suspense de la fin, alors qu'on ne sait pas si ces gens s'éloignant en voiture avec tous les oiseaux les guettant ne seront pas attaqués. Il y a aussi la question mystère : pourquoi ? Parce que les oiseaux ont vu les petits en cage ? Je ne crois pas : à nous de se faire une opinion. Du grand cinéma !
1. fanfan76 le 05-02-2014 à 19:16:59 (site)
Bonsoir Mario, j'aime beaucoup Hitchcock, mais les oiseaux, je suis d'accord avec toi reste le meilleur! Merci Mario. fanfan
3. MarioB le 05-02-2014 à 19:25:55 (site)
Ah, pour flipper, ça flippait !
Il n'est pas mon Hitch préféré, mais figure dans les cinq premiers.
4. fanfan76 le 05-02-2014 à 19:34:08 (site)
Ah bon! Mario, alors quels sont les quatre autres? fanfan
Drame psychologique, USA 1962, Réalisé par Frank Perry
Avec Keir Dullea, Janet Margolin, Howard Da Sylva
Un jeune schizophrène, qui refuse d'être touché, est confié à un institut psychiatrique où il rencontre une fille à la double personnalité.
Un très beau film à cause de sa différence : il est davantage européen qu'américain. Pas de vedettes, aucun budget important, mais beaucoup de substance. Dullea et Margolin en étaient à leur premier film. Le jeune homme est intelligent, cultivé, articulé, mais devient excessivement violent si quelqu'un lui touche. La jeune femme, silencieuse, ressemble à un curieux petit animal, touchante avec ses grands yeux et ses cheveux raides. Une histoire d'amour inhabituelle, avec une finale émouvante : c'est ce que présente la photo : Dullea accepte que Janet Margolin le touche.
Keir Dullea aura un rôle important dans le 2001 de Stanley Kubrick,. alors que Janet Margolin sera la première partenaire féminine de Woody Allen dans son premier film comme réalisateur.
1. fanfan76 le 04-02-2014 à 19:19:06 (site)
Bonsoir Mario, je ne connais pas ce film mais c'est un très beau film d'après ton résumé. Si j'en ai la possibilité, je le regarderai. Merci Mario. fanfan
2. MarioBergeron le 04-02-2014 à 20:22:30 (site)
C'est très différent de ce que les Américains produisaient à ce même moment. Une certaine idée de "Cinéma indépendant" avant la lettre.
Comédie, USA 1959, Réalisée par Billy Wilder
Avec Jack Lemmon, Tony Curtis, Marilyn Monroe, Joe E Brown
Deux musiciens, témoins d'un règlement de compte de la mafia, se déguisent en femmea afin d'être engagés dans un orchestre féminin et ainsi se protéger de la vengeance des bandits.
Très drôle ! La comédie n'est pas seulement portée vers Marilyn Monroe et les deux vedettes masculines, mais aussi sur les acteurs secondaires, dont un George Raft jouant une parodie de ses rôles de gangster des années 1930. Les situations sont pétillantes, tout comme les dialogues. Le film était une version américaine d'une production française : Fanfare d'amour. Je ne l'ai jamais vu.
1. anouchka1945 le 22-02-2014 à 18:57:32 (site)
bonsoir je me permet de vous ecrire j'ai vu votre image en vedette sur vefblog , je recherche un film des années entre 1951 et 1954 , je l'est vu a un arbre de noel a cette epoque je ne me rappelle plus le titre je sais que c'etait une petite fille qui avait une syrose du foie , le papa l'a emmenée a la campagne il y avait de la neige et la petite fille fille avati un loup je crois que c'etait avec eddy constantine mais pas sure , c'etait un très beau film, bon weekend anna
Drame psychologique, USA 1956, Réalisé par Richard Brooks
Avec Bette Davis, Ernest Borgnine, Debbie Reynolds, Rod Taylor
La fille d'un couple de prolétaires désire se marier dans l'intimité, mais la mère décide d'organiser une noce coûteuse que le mari, chauffeur de taxi, est incapable de payer.
La réponse américaine au néo-réalisme italien. Quelques films du style ont alors été tournés, dont Marty, où avait triomphé Ernest Borgnine. Pour ce film oublié, c'est plutôt une Bette Davis vieillissante, sans fard hollywoodien, qui retient l'attention avec une performance dynamique. J'aime beaucoup ce style de film populo, sans doute plus près de la réalité culturelle des Américains que les produits de Hollywood.
1. fanfan76 le 02-02-2014 à 16:41:03 (site)
Bonjour Mario, j'ai vu ce film que j'ai bien aimé aussi, ces deux acteurs sur la photo, jouaient admirablement sans artifice! Merci Mario. fanfan
2. MarioB le 02-02-2014 à 19:27:34 (site)
Dix années plus tôt et Bette Davis portait une robe longue et Borgnine un noeud papillon.
Un sympathique comique de France, populaire au cours des années 1940-50-60, avec, plus que souvent, des rôles de gentil naïf, bien que dans quelques films, ce rôle était parfois nuancé. À mes yeux, il jouait des personnages bon-enfant de type "Français moyen de la classe populaire." Comme tant d'autres comédiens de sa génération, André Robert Raimbourg partageait son temps entre le cinéma, des spectacles de la scène et aussi une important présence sur disque, où il interprétait des chansons amusantes fidèles à son personnage cinématographique. L'homme est décédé en 1970.
1. fanfan76 le 01-02-2014 à 07:51:52 (site)
Bonjour Mario, un homme et un acteur que je porte dans mon coeur, à son décès, j'ai pleuré comme quelqu'un de ma famille, natif de ma région, la Normandie et de mon département. Merci Mario de lui rendre hommage.Bonne journée. fanfan
2. MarioB le 01-02-2014 à 08:05:34 (site)
Un court hommage, cependant ! J'essaie de maintenir les articles courts, car lorsque le texte est long, les gens ne lisent pas.
3. le-royaume-de-marquise le 01-02-2014 à 09:24:24 (site)
Bonjour Mario,
Je découvre ton blog par hasard, attirée par la photo dans l'accueil de Vef.Quel blog intéressant ! J'adore le cinéma depuis que je suis gamine et avec mon mari nous avons beaucoup de films en dvd, un peu tous les genres.Bourvil est un de mes acteurs préférés avec Fernandel (dont j'ai vu que tu as consacré un article).Bravo ! Continues de rendre hommage au 7ème Art !
Je vais mettre ton blog dans mes favoris.
Dommage que tes articles soient un peu courts mais comme tu dis dans ton commentaire (pour répondre à mon amie Fanfan) les gens ne lisent pas forcément lorsque c'est long.Moi j'adore, hélas tout le monde n'est pas pareil !
A bientôt peut-être ? Je te souhaite de passer un agréable week-end.
Bisous.
Florence
4. MarioB le 01-02-2014 à 17:56:15 (site)
Merci, c'est gentil.
Il y a un nouvel article chaque jour.
J'ai toujours été concis dans ce que je fais.On m'en a enseigné les qualités et cela me semble évident sur Internet : quand c'est trop long, les gens fichent le camp.
Comédie musicale, USA 1952, Réalisée par Stanley Donen et Gene Kelly
Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O'Connor, Jean Hagen
Lors de la transition entre le cinéma muet et le sonore, une vedette décide de se lancer dans la comédie musicale, alors que sa partenaire ne sait ni parler ni chanter.
L'âge d'or de la comédie musicale, ce sont les années 1930 avec les productions de la Warner et les films RKO de Fred et Ginger. Par la suite, le nouveau venu Gene Kelly tire son épingle du jeu, mais les films sont conservateurs, attachés aux compositeurs de type Cole Porter et George Gershwin, au lieu de s'adapter au temps qui passe. En 1952, ces films s'adressaient à un public adulte. Or, c'étaient les jeunes qui fréquentaient les cinémas, d'où un bris évident du style au cours de cette décennies. Les comédies musicales, c'était tout simplement devenu vieillot.
Singin' In The Rain est bourré de défauts. L'histoire se déroule en 1929 et rien, dans les costumes, ne laisse croire que nous étions en 1929. Pire que tout, la moitié des chansons entendues ont été connues après 1929 ! Par contre, le film avait une grande qualité : c'était drôle ! Quant au célèbre numéro de Kelly, avec le parapluie, il était fait au son d'une épouvantable version de la chanson titre, avec violons et un flot indigeste de cuivres, à la limite de la fanfare.
Si vous désirez écouter une version 1929 de la chanson Singin' In The Rain, cliquez sur le lien suivant :
http://4578.eklablog.com/cliff-edwards-singin-in-the-rain-1929-a58688453
1. fanfan76 le 31-01-2014 à 15:18:20 (site)
BOn désolée, Mario mais j'aime mieux la version de Kelly, je ne connaissais pas la version première. Merci Mario. fanfan
Science-fiction, USA 1951, Réalisé par Robert Wise
Avec Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe, Sam Jaffe
Un homme de l'espace arrive à Washington avec l'intention pacifique d'avertir l'humanité des graves dangers qui guettent l'univers si les Terriens ne cessent pas de se battre en eux.
Un des rares films de science-fiction américain des années 1950 qui ne soit pas une pitrerie d'épouvante avec des méchants Martiens qui bouffent les gens. La mise en place est excellente, avec le temps qui s'arrête. Bien sùr, nous pouvons apprécier le superbe robot que l'on voit sur la photo. Tout ça est un peu démodé, mais le film demeure intéressant et bien fait.
1. fanfan76 le 30-01-2014 à 14:53:39 (site)
Bonjour Mario, j'aime ce film et je le regarde souvent. fanfan
Western,USA 1950, Réalisé pâr John Ford
Avec Ward Bond, Ben Johnson, Harry Carey Jr, Joanne Dru, Jane Darwell
Deux jeunes aventuriers deviennent chefs d'un convoi de Mormons, pris en otage par des bandits.
Un thème cher à John Ford : le convoi.. L'aspect peu souvent vu dans le style : la présence d'une religion marginale, du moins dans la culture américaine. Il va de soi qu'entre les mains des bandits, ces gens interdisent à leurs guides de se servir de leurs armes pour les tirer d'embarras. Le film vaut le détour parce que les comédiens en vedette sont habituellement des acteurs secondaires dans les productions de Ford. Un western légèrement différent et sympathique.
1. fanfan76 le 29-01-2014 à 13:02:58 (site)
Bonjour Mario, j'ai vu pas mal de westerns avec les convois mais je n'ai pas souvenir de celui ci, je le regarderai si j'en ai l'occasion, j'aime beaucoup ce genre de film, en plus sans arme! car comme tu nous le dis, il a l'air bien sympathique, Merci Mario. fanfan
2. MarioB le 29-01-2014 à 18:27:18 (site)
Pour les westerns de jadis, les noms des réalisateurs John Ford et Anthony Mann sont souvent de bonnes références.
Commentaires