Avec Everett McGill, Rae Dawn Chong, Ron Pearlman
Lors d'une attaque ennemie, une tribu préhistorique perd la source de son feu. Trois hommes sont délégués pour en trouver. Le long de leur recherche, ils rencontrent une femme pouvant fabriquer du feu.
Extraordinaire ! Une idée originale, jamais vue, tournée de superbe façon. C'était sans doute difficile pour Annaud de diriger des comédiens pour ce type de rôles auxquels ils ne s'étaient jamais frottés. De plus, le fait que les personnages n'ont pas de langage a permis au film de se faire voir partout dans le monde. De ce fait, la gestuelle et les attitudes sont beaucoup plus importants que les cris et grognements produits par les comédiens. Un film précieux qui n'a pas pris une ride. La plus grande partie a été tournée au Québec.
Avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Eric Blore, Edward Everett Horton
Un danseur de music-hall est obligé de faire croire qu'il est marié avec une danseuse de ballet.
Septième film de Fred & Ginger (en cinq années!) La formule de qualité typique de cette série est au rendez-vous : numéros dansés parfaits, mais aussi l'étincelle d'humour grâce à Ginger Rogers. Parmi les célèbres chansons entendues dans ce film : Let's Call The Whole Thing Off, They Can't Take That Away From Me. J'aimerai toujours ces jolis films.
Avec Katharine Hepburn, Cary Grant,Charlie Ruggles, May Robson
Une excentrique maladroite met tout en son pouvoir pour mettre la main sur un homme sur le point de se marier, mais accumule les catastrophes loufoques.
Je le proclame haut et fort : Bringin' Up Baby est le film le plus drôle de tous les temps ! Comme dans le cas de toutes les "Screwball Comedies", le comique présent n'est pas le résultat de gags, mais de mises en situation. Cary Grant en est victme, avec un style "Je ne sais pas ce qui m'arrive" particulièrement délicieux. Les dialogues sont absurdes et ressemblent parfois à du Monty Python. Si ce n'était pas assez : l'équipe de production a réuni autour des deux vedettes les comédiens de soutient les plus dingos que l'on puisse imaginer.
À propos du léopard sur la photo. Il s'agit du Baby du titre, un doux félin à qui on doit chanter I Can't Give You Anything But Love Baby pour le faire descendre d'un arbre.
Fernand Contandin a été un énorme travaillant du monde du spectacle de France. Une véritable abeille ! N'oublions pas qu'en omettant une filmographie imposante, l'homme poursuivait sa carrière sur scène et qu'il a enregistré des centaines de disques. Fernandel a sans doute tourné trop de films. Quand la production était bonne, il était excellent ; quand le film était heu.... Fernandel devenait Heu ! Par contre, cette montagne de pellicule a permis de développer une présence amicale et sympathique auprès du public de tous les âges. Lors de mon étude à la maîtrise universitaire sur la salle du Cinéma de Paris de Trois-Rivières, tous les films répertoriés m'ont permis de constater que Fernandel a été l'acteur français le plus présent auprès du public de ma ville. Fernandel est décédé en 1971.
Je voulais ajouter une chanson, mais il semble qu'il n'y ait pas de lecteur sur cette plateforme... Alors, voici un lien pour une chanson de Fernandel :
http://musimariob.eklablog.com/france-fernandel-nous-amuse-a48601448
Avec Johnny Weissmuller, Maureen O'Sullivan
Il y a eu des films de Tarzan avant ceux-ci et aussi après. Le point de référence de la popularité de ce personnage est cette série, produite par la MGM. Il s'agissait de films quelques peu baclés, tournés dans une jungle de studio, avec beaucoup de transparences pas très habiles, des scènes avec les animaux provenant d'autres films. L'histoire était sans cesse la même : Tarzan est contrarié par une injustice et cherche à régler le cas. Weissmuller, ancien champion olympique en natation, était un comédien excessivement limité. La petite étincelle provenait de Maureen O'Sullivan, une bonne comédienne, et ses costumes plutôt osés. Avec le physique de Tarzan, on peut considérer que ces films avaient un aspect sexy. Malgré leurs faiblesses, il y avait dans ces films des scènes portant à sourire. Un divertissement familial, en somme ! J'apprécie le dernier, où Tarzan doit affronter une autre jungle, celle de New York.
1. ESCARMOUCHE le 28-10-2013 à 03:35:47 (site)
C'est vrai que ce n'était pas très bien tourné mais on adorait chaque film. Et puis pour l'époque Johnny Weismuller était à tomber par terre !
2. MarioB le 28-10-2013 à 03:41:06 (site)
Il y avait une petite insistance sur l'aspect sexy tant chez Tarzan que chez sa partenaire.
Avec Ginger Rogers, Ray Milland, Rita Johnson, Frank Thomas
Afin d'obtenir un billet de train, une femme se déguise en fillette de douze ans, ce qui provoque un effet monstre chez un officier de l'armée s'en allant dans un collège militaire.
Pour la comédie yankee, rien de mieux que les films de 1935-1945. "Screwball comedies", disaient les Américains, que je vais traduire comme "Comédie fo-folle". Des situations absurdes, des dialogues spirituels, mais aussi un certain rire gêné, comme dans le cas de Ray Milland, qui semble préférer les.... très jeunes filles ! Ginger Rogers vaut le spectacle à elle seule.
Avec Charles Berling, Fanny Ardant, Judith Godrèche, Jean Rochefort
Un petit baron de province se rend à Versailles dans le but de rencontrer le roi et de faire approuver un plan d'assèchement des marais de ses terres afin d'aider ses paysans. Pour atteindre son but, il doit se plier à l'étiquette des jeux d'esprit des dépravés de la Cour.
J'ai toujours pensé que le titre de ce film était... ridicule, ne décrivait pas très bien le contenu riche de cette réalisation étonnante. Pour évoquer leur histoire au cinéma, les Français demeurent les meilleurs. Le contenu de ce film donne des frissons, tant l'attitude des aristocrates du Premier Ordre était révoltante et vaine. Un film d'une grande richesse historique.
Avec Robert DeNiro, Joe Pesci, Cathy Moriaty, Frank Vincent
Évocation de la vie et de la carrière tumulutueuse du champion de boxe Jake LaMotta et de ses relations tendues avec son entourage
Un film nerveux, reposant sur une cinématographie impeccable et une réalisation pleine de créativité et de rebondissements, sans oublier une interprétation colossale de DeNiro. Vous ne me verrez pas souvent utiliser le mot Chef-d'Oeuvre ici. C'est fait !
2. MarioB le 13-10-2013 à 00:13:59 (site)
Je ne sais pas pourquoi, mais les films de boxe me plaisent souvent, même si je n'aime pas ce sport.
Merci pour ce commentaire !
3. Alderic25 le 13-10-2013 à 14:04:33
Bravo pour votre blog, Continuez à nous faire partager vos découvertes. Le cinéma classique et/ou ancien recèle de belles surprises...
5. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 00:50:10 (site)
Alala ! Dire que j'ai vu ce film a sa sortie et je ne m'en rappelle pas une seule scène ...
6. MarioB le 28-10-2013 à 03:55:01 (site)
C'est très drôle ! Les dialogues sont à la fois très British et parfois un peu surréalistes. Ils auraient mis quatre comédiens à la place des Beatles et ce film aurait tout de même été très bon.
1. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 00:51:07 (site)
Mario, le quatrième Beatle, c'est pas Machin, c'est Ringo ;-)
Commentaires
1. lulette le 18-01-2014 à 20:24:55 (site)
Un classique, tu as raison, même si les données scientifiques sur lesquelles il se base ont été en partie invalidées depuis (ne m'en demande pas plus!).
Un véritable défi cinématographique, des acteurs magnifiques, des scènes rudes, réalistes. Voilà, j'ai envie de le revoir!
2. MarioB le 18-01-2014 à 22:54:21 (site)
La comédienne illustrée était la fille d'un des membres du duo comique Cheech & Chong.