Comédie, USA 1986, Réalisée par Francis Ford Coppola
Avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Barry Miller
Par un effet d'enchantement, une femme se retrouve à l'époque où elle était adolescente.
Ce n'est pas parce qu'on se nomme Coppola que ça doit être génial à chaque fois. De ce fait, ce sujet de "Retour vers le passé" a été vu cent fois au cinéma yankee. Il y a des belles prises de vue, au début, mais ça devient banal dans la plus grande partie du film, qui met en vedette un Nicolas Cage à la limite de l'imbécilité. Kathleen Turner excellente, mais tout ceci est anecdotique.
Suspense, USA 1979, Réalisé par James Bridges
Avec Jack Lemmon, Jane Fonda, Michael Douglas
En visite sur un site nucléaire, une journaliste et son caméraman filment par hasard un incident qu'ils croient plus grave. Ils reçoivent l'appui d'un directeur technique, croyant aussi à un risque d'explosion.
Un temps (bref) où le cinéma américain servait à dénoncer. L'aspect suspense est excellent et le vétéran Lemmon offre une performance intense et riche. Bon film !
1. biquette le 30-12-2014 à 16:35:23 (site)
Bonsoir Mario , si il y en a un que j'aime bien c'est Jack lemmon, il est vraiment trés drôle dans ses roles , je n'ai pas vu ce film par contre , passe une belle soirée ( suis toujours en retard d'un métro ) ( je plaisante ) a+++Lili
2. MarioB le 30-12-2014 à 20:36:54 (site)
Plus il prenait de l'âge, plus les rôles devenaient dramatiques. Il est vraiment bien, dans ce film. Merci !
Science-fiction, Angleterre 1979, Réalisé par Ridley Scott
Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, John Hurt
L'équipage d'un navire spatial est aux prises avec un organisme qui se transforme en une créature dangereuse.
L'idée a été volée à un obscur film italien du début des années 1960. Je n'ai jamais aimé ce style, mais ce film est une exception, peut-être parce qu'il mettait une femme en vedette et qu'il y avait davantage de suspense que de science-fiction. Scott fera des suites jusqu'à la nausée, alors que ce film ne réclamait rien de tel.
1. biquette le 19-12-2014 à 16:21:40 (site)
Bonsoir Mario , j'ai aimé car bien joué , bons acteurs et de bons trucages , passe une belle soirée
2. biquette le 19-12-2014 à 16:21:41 (site)
Bonsoir Mario , j'ai aimé car bien joué , bons acteurs et de bons trucages , passe une belle soirée
3. MarioBergeron le 19-12-2014 à 18:29:37 (site)
Ah oui, c'était bien. Mais pas les suites...
Comédie, USA 1979, Réalisée par Woody Allen
Avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy, Meryl Streep
Les problèmes sentimentaux et affectifs d'un producteur télé en chômage.
Un film célèbre pour la superbe photo ci-haut, mais pas mon Woody favori. Verbeux et parfois prétentieux. La libido de Woody, hein... Amants, maîtresses, etc. Une certaine approche intellectuelle qui éloignait le cinéaste de son public initial.
1. zibeline le 16-12-2014 à 05:55:50 (site)
Ah Woody, c'est comme notre Lelouch à nous en plus déjanté et introspectif. J'aime beaucoup le cinéma. Bon mardi.
2. MarioB le 16-12-2014 à 06:21:11 (site)
J'aime 80 % des films de Woody, mais celui-ci m'énerve,,,
Merci pour cette visite.
3. biquette le 17-12-2014 à 10:13:29 (site)
Bonjour Mario , bon pour une fois je dois dire que je n'appreçie pas trop Woody allen ( rare car je suis assez cool sur des acteurs ) mais là non , lui ça ne passe que durement ,drôle car j'aime bien sa femme qui elle assez joue bien , il en faut pour tous les goûts passe une belle journée a+++Lili
4. MarioBergeron le 17-12-2014 à 16:17:30 (site)
Il a fait des choses fantastiques, mais le hic est qu'il a trop tourné : un par année. Dans un tel cas, c'est normal que des films plaisent moins que d'autres.
5. Nikole-Krop le 21-01-2015 à 10:30:23 (site)
J'ai adoré ce film à l'époque où il est sorti. C'était l'époque où Woody Allen m'amusait et m'intéressait. Maintenant il me fatigue !
6. MarioB le 21-01-2015 à 12:19:00 (site)
Comme je répondais à Biquette, je crois qu'il a trop tourné. Suffit de choisir ses favoris.
Drame judiciaire, Québec 1979, Réalisé par Jean Beaudin
Avec Louise Portal, Gaston Lepage, Raymond Cloutier
À la fin du dix-neuvième siècle dans un village rural du Québec, une femme, un temps délaissée par son mari, est accusée du meurtre de celui-ci. Un procès bâclé, défiant les règles élémentaires de la justice, la mènera vers la potence.
Un film de grande qualité, avec à peu près tous les comédiens populaires québécois du temps. Cependant, Louise Portal joue "le rôle d'une vie" de façon extraordinaire. D'abord ravissante de légèreté, elle devient bouleversante dans la seconde partie du film et son image, derrière les barreaux, fera le tour du Québec et demeure une des plus étonnantes affiches de notre histoire du cinéma. Il y a ici une nette tendance pour démontrer que Cordélia Viau était "en avance sur son époque". Une proto-féministe, en somme, qui perd face à un monde d'hommes. J'ai cependant toujours perçu ce film comme une démonstration de la médisance de la société conservatrice du Québec du 19e siècle.
Beaucoup d'eau a depuis coulé sous les ponts, jusqu'à ce livre de 2013 affirmant de Cordélia Viau était coupable. Pour avoir fait des recherches, sur un autre sujet, dans les journaux de l'époque, je puis vous assurer que l'affaire Cordélia avait été très médiatisée. Enfin, Louise Portal est devenue romancière et le hasard a fait en sorte que sa maison d'éditions était souvent face à mon stand lors des salons du livre et chaque fois que je voyais Louise Portal, je pensais à Cordélia, sans jamais pourtant lui en parler. Un grand film québécois !
1. biquette le 15-12-2014 à 11:17:00 (site)
Bonjour Mario là j'avoue ne pas connaitre du tout alors aucun jugement , passe une belle soirée a+++Lili
2. MarioB le 15-12-2014 à 21:39:37 (site)
C'est certain que les gens de France connaissent peu de choses des aspects de production culturelle du Québec, que ce soit des disques, des livres, des films, du théâtre.
Produit par l'Office National du Film du Canada, Cordélia n'apparaît pas sur leur site Internet, où il y a des centaines de films gratuits, ce qui me laisse croire que le film est encore vendu pour la peine dans les boutiques.
Comédie, France 1973, Réalisée par Gérard Oury
Avec Louis de Funes, Pierre Péplu, Claude Giraud
Afin d'échapper à des bandits qui veulent éliminer un révolutionnaire arabe, un homme d'affaires raciste se déguise en rabbin.
Je crois que bien que c'est le de Funes favori de beaucoup de gens. Avec raison ! C'est plutôt drôle et dynamique. De plus, un aspect me fait aimer cette production : ce serait impossible de tourner un tel film aujourd'hui, car des tas de politiquement corrects monteraient aux barricades pour se plaindre du racisme, des stéréotypes, alors qu'en 1973, c'était de la bonne rigolade, tout simplement.
1. biquette le 15-12-2014 à 11:14:56 (site)
Bonjour Mario , tu as raison a ce moment là quand ce film a eté tourné le racisme n'existait pas et ils appreçiaient les acteurs , mais a présent le racisme prend de l'ampleur malheureusement , beaux film sympa surtout Passe une belle journée a+++Lili
2. MarioB le 15-12-2014 à 21:37:34 (site)
Parlons aussi de xénophobie, mais aussi que l'humour, du moins une grande partie, et cela depuis le 19e siècle, était en partie fabriqué à partir des différences et qu'il n'y avait pas de mal à se moquer en douce.
3. Nikole-Krop le 21-01-2015 à 10:32:48 (site)
Je ne supporte pas Louis de Funès, il m'exaspère.
C'était l'époque où les moqueries étaient légères et bon enfant, et où l'humour était une valeur sûre. Une époque où on ne risquait pas de prendre une décharge au bout de son crayon.
4. colea le 21-01-2015 à 10:38:11 (site)
Un film à revoir sans modération! ne serait-ce que pour une des répliques finales: "Salomon, Sliman... vous ne seriez pas un peu cousin?"
Bonne semaine cinéphile,
Léa
Comédie dramatique, France 1969, Réalisé par Henri Colpi
Avec Fernandel, Rellys, Henri Tisot
Un homme doit mener un vieux cheval à une ville pour être tué dans une corrida. Très attaché à la bête, il tente de la sauver et de lui redonner la liberté parmi les chevaux sauvages.
Précieux héritage : dernier film de Fernandel et on ne pouvait imaginer mieux. C'est aussi, à mon avis, le dernier film provençal du modèle applaudi par le public depuis les années 1930. Un film émouvant pour quiconque aime les animaux. Nous avons aussi droit à une rareté : Georges Brassens a composé la chanson thème, qu'il interprète accompagné par un orchestre. Le réalisateur Colpi était un ami de Brassens.
1. calie le 10-12-2014 à 09:15:18 (site)
Bonjour,
J'aime regarder les films avec Fernandel. Je ne m'en lasse pas.
Bonne journée
3. biquette le 15-12-2014 à 11:07:24 (site)
Bonjour Mario , moi j'ai pleuré comme une madeleine a la fin , bref c'était trés beau , passe une belle journée a+++Lili
4. MarioB le 15-12-2014 à 21:36:04 (site)
Très bien ! C'est un film que je regarde une fois par deux ans.
5. Nikole-Krop le 30-12-2014 à 22:59:21
Un beau film, plein de poésie, et une chanson que j'adore.
6. MarioB le 02-01-2015 à 05:18:32 (site)
Je crois que tout le monde est d'accord : c'est un très beau film. Merci Nikole.
Comédie, Angleterre 1964, Réalisée par Blake Edwards
Avec David Niven, Peter Sellers, Claudia Cardinale, Capucine
Un inspecteur maladroit découvre que le voleur d'un précieux bijou est un gentleman qui est l'amant de son épouse.
Les gens familiers avec les maladresses de l'inspecteur Clouseau dans la série de la panthère rose et qui ne connaissent pas ce chapitre initial seraient très déçus en le voyant. Il se passe une heure lourde et ennuyante avant que l'aspect comédie entre en jeu, et pas toujours de belle façon. Le personnage de Clouseau n'est pas aussi bien défini que dans les films qui allaient suivre. Un David Niven très moyen est la tête d'affiche. Pour les gens qui l'ignorent : la Panthère rose est un bijou.
1. jakin le 08-12-2014 à 16:43:16 (site)
Bonsoir Mario, Je me souviens très bien de ce film qui trainait en longueur ! Bonne fin de soirée....
2. MarioB le 08-12-2014 à 18:01:04 (site)
Les autres sont meilleurs... C'est rare, dans le cas d'uns série ! Merci.
Drame social, USA 1962, Réalisé par Ralph Nelson
Avec Anthony Quinn, Jackie Gleason, Mickey Rooney, Julie Harris
Approchant de la quarantaine et pas très futé, un boxeur de seconde zone est obligé de prendre sa retraite. Il ne sait que faire, sinon sans cesse parler de son passé. Son gérant décide de le transformer en lutteur.
Un film américain influencé par une certaine approche réaliste typique de beaucoup de productions de France et d'Italie. Le milieu est crasseux, misérable. Rooney et Gleason extraordinaires dans des rôles de contre-emploi, mais Quinn offre une performance inoubliable et intense. Excellent film !
1. biquette le 04-12-2014 à 17:03:50 (site)
Bonsoir Mario , je l'ai vu ce film et j'ai aimé car Antony Quinn est un acteur qui était trés bien partout ou je l'ai aimé beaucoup c'est dans le film Zorba le Grec et le plus joli La Strada j'ai adoré , émouvant au possible ...passe une belle soirée a+++Lili
2. MarioB le 04-12-2014 à 18:52:06 (site)
Quinn était un comédien singulier, qui "prenait beaucoup d'espace" à l'écran. Merci.
Suspense, USA 1963, Réalisé par Stanley Donen
Avec Audrey Hepburn, Cary Grant, Walter Matthau, James Coburn
Une femme apprend que son mari a été assassiné. Quatre anciens compagnons de guerre du défunt croient que la femme sait où se trouve l'argent qu'il leur avait dérobé.
Un film avec un célèbre thème musical, composé par Henry Mancini. Malgré sa popularité, je pense que c'est un film qui part dans trop de directions, qui ne sait pas s'il doit être un suspense, une comédie ou une histoire d'amour. Tout semble avoir été mis en oeuvre pour mettre en médaillon le charme de Audrey Hepburn, ainsi que sa garde-robe. Les échanges entre la comédienne et le vétéran Cary Grant sont spirituels.
1. biquette le 04-12-2014 à 17:07:58 (site)
Bonsoir Mario ...Gary grant était un acteur qui avait beaucoup d'élegance , et audrey Hepburrn , un chic fou , elle était d'ailleurs trés côtée par les plus grands couturiers , un couple mythique du cinema , passe une belle soirée a++++Lili
3. biquette le 07-12-2014 à 12:23:38 (site)
Excuse ,j'ai fa is erreur aprés tout ça arrive a toutle monde Lili
Commentaires
1. biquette le 30-12-2014 à 16:39:50 (site)
Bonsoir mario , un film de coppola , dommage que je ne souviens pas l'avoir vu ,car les acteurs sont des bons et j'aurais peut
etre l'ocase de le repérer sur canal sat et de le regarder , passe une belle soirée , une belle fin d'année et tous mes Meilleurs
Voeux pour 2015 a++++Lili
2. MarioB le 30-12-2014 à 20:38:04 (site)
Plusieurs de ces films circulent sur Internet, mais je ne saurais dire une adresse, car je ne me suis jamais servi de ces services, sauf dans le cas de documentaires.