Avec Marx Brothers, Maureen O'Sullivan, Margarett Dumont, Alan Jones
La propriétaire d'un sanatorium est aux prises avec des hommes qui veulent acheter son établissement pour en faire une boîte de nuit. Afin de de redorer son institution, elle fait appel à un célèbre médecin qui, en réalité, est un vétérinaire davantage intéressé à la piste de courses locale.
Chacun sait que les films MGM des frères Marx étaient atténués par des numéros musicaux inutiles, afin que la folie du trio n'agresse pas trop le spectateurs. Malgré tout, il demeure assez de douce absurdité pour nous faire rigoler pour la peine. Les fans des Marxistes n'en finissent plus depuis d'applaudir cette production.
Avec Ginger Rogers, David Niven, Charles Coburn
Une jeune femme est prise à tort pour une mère célibataire, ce qui attire la sympathie et la protection de son patron.
Comédie aux propos particulièrement démodés, mais si on regarde ce film pour ce qu'il était et non ce qu'il est devenu, c'est acceptable, léger, amusant, avec cette excellente Ginger Rogers en vedette.
Avec Jacques Tati, Paul Frankeur, Marie Vallée
Un jour de fête foraine, des villagois taquinent leur facteur après avoir vu un film sur la rapidité des facteurs américains.
Jusqu'alors, Tati n'avait tourné que des courts métrages. Pour ce premier long, il plante un décor qui sera présent dans tous ses autres films : le peu d'importance à la parole et la plus grande à l'image. On peut préférer les suivants, avec le personnage de Hulot, mais Jour de fête se laisse regarder avec un sourire.
1. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 00:44:28 (site)
La première fois que je l'ai vu, fou-rire mémorable lors de la scène de bicyclette.
Avec Robert Gravel, Louise Laprade, Martin Dumont
Alors que la ville minière de Schefferville est sur le point de fermer, un couple séparé fait le point sur leur avenir.
L'aspect documentaire est davantage intéressant que le volet fiction. Quelle cruauté de voir des gens ayant toujours vécu dans cette ville et réalisant qu'elle deviendra une ville fantôme ! Michel Rivard interprète la superbe chanson thème. Vous pouvez regarder ce film gratuitement en suivant ce lien :
Avec Dorothée Berryman, Louise Portal, Dominique Michel, Pierre Curzi, Remy Girard, Yves Jacques
Un groupe d'hommes, dans une cuisine, et un groupe de femmes, dans un gymnase, parlent de leurs expériences sexuelles avant de se retrouver pour un repas et de vivre cruellement leurs échecs de couples.
Il y a toujours eu du cynisme dans les films de Denys Arcand, mais cette fois, cette caractéristique éclatait avec plus de maturité et de savoir-faire. Nous avons droit à un véritable procès de la classe bourgeoise des professionnels, de leur fard, de leur culture du vide, de leur hypocrisie. La seule fausse note du film est l'emploi de Gabriel Arcand dans le rôle d'un voyou. Le film connaîtra un succès mondial, ce qui était plutôt rare pour une production québécoise.
1. Nikole-Krop le 28-10-2013 à 00:56:56 (site)
Est-ce que c'est dans ce film qu'on les voit préparer un Koulibiac de saumon dans une cuisine ? ... Et aussi un protagoniste uriner du sang en gros plan ?..
Dialogues crus.
S'il s'agit bien de ce film, c'est tt ce qui me reste.
Ah la sélection des souvenirs !
2. MarioB le 28-10-2013 à 03:51:55 (site)
Oui, c'est dans ce film qu'il y a ces scènes.
Il urine du sang parce qu'il a le sida.
Pour l'anecdote, la comédienne Louise Portal (à gauche, sur la photo), je l'ai cotoyée souvent dans les salons du livre, car elle est devenue romancière.
3. lulette le 18-01-2014 à 20:30:41 (site)
Fichtre, je me souviens en gros des mêmes scènes que Nikole! J'avais bien aimé, ça je m'en souviens aussi!
Avec Tallulah Bankhead, William Bendix, Walter Slezak, Hume Cronyn
À la suite d'un naufrage, neuf personnes se retrouvent dans une barque de secours. Des conflits minent le moral des survivants, alors qu'un rescapé nazi prend le contrôle de la barque.
Pour l'originalité : chapeau ! Le film se déroule entièrement dans la barque. Comme cela limite les mouvements, le film repose beaucoup sur la parole. Comme le scénario est bien écrit, le film évite ainsi de devenir verbeux.
Vous savez que Hitchcock apparaît dans ses films. Comment a-t-il pu le faire dans celui-ci ? On peut voir sa photo sur un papier flottant sur l'eau.
Avec Lilian Gish, Dorothy Gish, Creighton Hale, Monte Blue
Au moment de la Révolution française, deux orphelines, dont une aveugle, sont séparées à leur arrivée à Paris. L'aveugle sera maltraitée par une femme et l'autre débauchée par un noble.
Si vous croyez que la niaserie américaine à gros budget date de ces dernières années, reportez-vous à ce film de 1921 qui a déjà toutes les marques des boursoufflures yankees, l'adaptation très libre de l'histoire d'un peuple qui leur est étranger, sans oublier les poursuites et le mélodrame. Le tout tourné rondement et avec efficacité. Griffith était le Speilberg de son époque et je n'oserai pas ajouter un commentaire sur cette réflexion... Les soeurs Gish sauvent tout ça du marasme.
Commentaires